Empress of ireland

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plusieurs personnes ont perdu des êtres chers décédés dans diverses catastrophes. Au Québec, l’Empress of Ireland fut une de ces catastrophes. Il a causé la mort de plusieurs passagers. Selon moi,il est important de se rappeler des événements marquants québécois pour nous éviter de reproduire les mêmes erreurs. La description du bateau, la manière dont il a sombré et les impacts sur la sociétésont primordiaux à connaître si vous voulez vous rappeler de nos tragédies québécoises.

Premièrement voyons la description du bateau. Le désastre du Titanic deux ans auparavant avait mis lapopulation nerveuse à l’idée d’embarquer sur un bateau. Mais l’Empress of Ireland avait fait ses preuves. Il fut examiné et approuvé pas les inspecteurs à chaque phase des travaux. Le paquebot comptait 2200 gilets et 40 chaloupes de sauvetages pouvant contenir 1850 personnes. Ce bateau pouvait flotter avec deux compartiments inondés.

Deuxièmement, le déroulement de la tragédie. Le 28 mai 1914,l’Empress of Ireland et ses 1477 passagers dont 168 enfants quittèrent Québec pour l’Angleterre. La nuit du 29 mai débuta calmement. Le capitaine donna sa présence à un charbonnier venant en sensinverse. Mais un banc de brouillard se leva sur le fleuve Saint-Laurent et l’on ne distingua plus les feux de l’autre bateau. Le capitaine arrêta donc le paquebot. Malheureusement, vers 1h30 du matin, lecharbonnier heurta le luxueux bateau qui fut déchiré du milieu et qui sombra complètement en seulement 15 minutes, malgré tout ses équipements de sauvetage.

Troisièmement, voyons les impacts sur lasociété. Je considère qu’il est important de se rappeler de cet événement marquant québécois, car il a causé la mort à des milliers de personnes dont des enfants. Environ seulement 350 passagers etmembres d’équipages ont été sauvés, et seulement 4 enfants ont survécu à cette terrible tragédie. Il faut garder en mémoire que l’Empress of Ireland causa plus de décès que le célèbre Titanic. Le...
tracking img