Emprunt immobilier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Emprunt immobilier : tableau d'amortissement financier
Un tableau d'amortissement des emprunts ou d'amortissement financier c'est un plan de remboursement d'un emprunt par le moyen de décaissementséchelonnés. Il permet de mettre en évidence, à toutes les échéances, la part de l'emprunt remboursé, l'emprunt restant à rembourser, le montant de l'intérêt et la mensualité (intérêt+ empruntremboursé). Ces quatre éléments sont primordiaux pour toute comparaison d'offre et la prise d'une meilleure décision.

Je mets à votre disposition : un tableau de calcul automatique des emprunts. Il vouspermet de comparer facilement les différents offres sur le marché et de visualiser les différents éléments qui vous permettent de prendre votre décision d'emprunt.

Comment peut-on s'en servir ?Je vous mets un exemple ci-dessous d'un emprunt de 5000 Euro au taux annuel de 12% à rembourser par 14 paiements mensuels. Une fois ces données introduites vous n'avez qu'à cliquer pour obtenir letableau d'amortissement.

Dans le tableau vous aurez quatre colonnes principales que je vous explique ci-dessous en donnant comme exemple les calculs de la première ligne :
* Montant paiement :c'est la mensualité à payer = montant intérêt + part du capital à rembourser (principal). Pour la calculer, on a besoin d'une autre formule car la part du capital est inconnue pour le moment, donc pour lacalculer nous avons une autre formule : Cette formule est celle appliquée au niveau des emprunts immobiliers, pourtant elle n'est pas la seul méthode de calcul de la mensualité
* Montant intérêt: c'est la part d'intérêt = Restant à payer x taux mensuel proportionnel = 5000 x 12%/12 = 50
* Principal : La part du capital à rembourser = mensualité - montant intérêt = 384,51 - 50 = 334,51* Restant à payer : C'est ce qui reste à payer en déduisant les parts du capital déjà payées = 5000 - 334,51 = 4665,49

Réaction aux commentaires :

marie a dit…
bonjour sur votre exemple,...
tracking img