En quoi le partage de la valeur ajoutée influe-t-il sur l'investissement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (964 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 31 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème du programme: les liens entre accumulation du capital, progrès technique et croissance

Question de Synthèse
Sujet: Après avoir expliqué de quelle façon se répartit la valeur ajoutée, vousmontrerez commetn le partage de celle-ci influence le niveau de l'investissement des entreprises.

Le plan: I) Le partage de la valeur ajoutée...
a) les dépenses incompressibles
b) et cellesqui dépendent des profits escomptés

II)...a des conséquences sur le niveau d'investissement des entreprises
a) un partage apparamment favorable à l'investissement..
b) ..peut aussi luiêtre défavorable

La synthèse:

1996 un niveau record historique pour l'investissement qui atteint 15.9% de la valeur ajoutée: il n'a jamais été aussi bas et pourtant les entreprises possèdent lesmoyens d'investir mais ne le font pas. Alors quelle est l'origine de ce si bas niveau? Ce malheureux record vient du partage de la valeur ajoutée (VA). En effet celle-ci doit être partagée entretrois, quatre voire cinq acteurs économiques; mais nous allons voir que la répartition de la VA a son importance, car comme le prouve l'exemple de 1996 il ne suffit pas de posséder une VA élevée pourinvestir, mais de savoir correctement la répartir. Ainsi dans un premier temps nous rappellerons comment s'effectue ce partage et dans un second temps comment celui-ci influence-t-il le niveau del'investissement.

I)Le partage de la valeur ajoutée...
Ainsi la valeur ajoutée (VA) qui représente la richesse réellement créée par l'entreprise doit être partagée afin de régler des dépenses ou des"institutions" économiques, dont certaines sont incompressibles et d'autres dépendent des profits escomptés par l'entreprise.

a) les dépenses imcompressibles
Parmis ces dépenses incompressiblesl'on compte les salaires versés aux employés tout les mois qui leur constitue un revenu du travail et vont leur permettre de consommer. Comme autre dépenses incompressibles il y a les impôtes et...
tracking img