Enfant et l'handicap

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1569 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
«L'INTEGRATION DE L'ENFANT HANDICAPE à L'ECOLE»

En France, l'année scolaire 2007-2008 recense environ 162 350 élèves handicapés scolarisés. Même si l'idée est de ne faire aucune discrimination, l'handicap de l'enfant nécessite une certaine adaptation du système d'enseignement classique destiné aux enfants du même âge. C'est ainsi qu'une personnalisation scolaire et un appui adéquat sont mis enplace afin de répondre aux besoins spécifiques des élèves handicapés dès la petite école.
L’article 4 de la loi d’orientation de 1975 fixe une obligation de scolarisation pour les enfants handicapés.
Handiscol' : « La scolarisation des jeunes handicapés » Mis en place depuis 1999 .Ce site du ministère de l'Education nationale regroupe l'ensemble des actions ainsi que les informations ou aidesutiles tant aux parents qui scolarisent ou souhaitent scolariser leur enfant handicapé en milieu ordinaire qu'aux enseignants qui accueillent des élèves handicapés.La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et citoyenneté des personnes handicapées » prévoit que tout enfant ou adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de santé doit êtreinscrit dans l’école ou l’établissement le plus proche de son domicile.
Cette loi donne un nouvel essor à l’intégration scolaire des enfants handicapés. L’enseignement spécialisé a évolué de la ségrégation à l’intégration, en passant par la prévention et l’adaptation.
L'accueil des enfants handicapé se doit d' être le plus individualisé possible. En effet la qualité de l'accueil, dépens d'uncertain nonmbre de paramètre :

Type de l'handicap
Capacité d'accueil de l'école
Présence de personnel d'accompagnement
Dépistage de l'handicap avant l'entrée à l'école.

L'accueil est organisé par un PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS), qui conjuque scolarité et soins, il fait l'objet d'un suivi régulier, afin d'évaluer son efficacité et de le faire évoluer, sinécessaire.

La décison d'accueil est prise par la COMMISSION DE CIRCONSCRIPTION PREELEMENTAIRE ET ELEMENTAIRE (CCPE), celle-ci composée de représentants de l'éducation nationale, psychologue, assistantes sociales, représentants de parents d'élèves et des parents d'enfants handicapés, qui statue sur chaque dossier une fois par ans, elle détermine les condition d'accueil de l'enfant.

L'intégationdes enfants se fait de façon indivuduelle ou collective.
Selon si l' handicap est plus ou moins lourd, les solutions qui s’offriront à lui varieront de manière à s’adapter au mieux à son cas.

La scolarisation individualisée

L’intégration en maternelle pour l'enfant de moins de 6 ans
L'enfant handicapé à partir de 3 ans qui n'a pas encore fait l'objet d'une décision de la part de la MDPHdoit être non seulement inscrit mais aussi effectivement accueilli, si ses parents le demandent, dans l'école de son secteur, qui devient son établissement de référence. Si le directeur et l'équipe éducative estiment, au vu des troubles de l'enfant qu'un projet personnalisé de scolarisation est nécessaire, il appartient au directeur de l'école (ou au chef d'établissement) d'en informer les parentspour qu'ils en fassent la demande à la MDPH. Passée la maternelle, les parent devront choisir entre la scolarisation individualisée et la scolarisation collectivisée.

A PARTIR DU CP
L a scolarisation individualisée désigne l’intégration d’un élève handicapé dans une classe normale, à tous les niveaux d'enseignement, elle est recherchée prioritairement. Là encore, Qu'elle soit réalisée à tempsplein ou partiel elle se crée sur les bases d’un projet personnalisé de scolarisation adapté au cas et à l' handicap de l’élève, et permettant de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de chaque élève handicapé.. Sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA), l’élève peut éventuellement être accompagné d’un Auxiliaires de Vie Scolaire «individuels» (AVS-i)....
tracking img