Entretien avec la marechal de
Diderot cherche à convaincre la Maréchale du carctère néfaste de la religion.
Il commence une véritable démonstration sur la religion. Il opère une vétitable subversion des idées de la M.
La religion engendre la haine et fait + de mal que de bien.
Diderot domine ds le raisonnement. Il utilise pr cela une technique qui remonte aux Grecs.
I/ Le dialogue
B/ Les idées du dialogue
D'après la M. : Mal et Bien = valeurs relatives et non absolues.
La M. va être ammené à préciser sa définition, à faire en sorte que l'on distingue le Bien et le Mal.
1ère notion: donner à l'homme par la religion.
Transformation des notions de Bien et de Mal en notions d'avantages et d'inconvénients.
C/ Les thèses en présence
Qui cherche à convaincre qui et de quoi?
~ Diderot cherche à convaincre la Maréchale que la religion fait + de mal que de bien.
~ La Maréchale appartient au groupe des fidèles pour qui la religion est incontournable. Esprit dirigé par les idées religieuses.
Cependant la Maréchale n'est pas une fanatique, seulement une fidèle.
Maréchale = esprit capable de s'interesser à des idées nouvelles. Elle fait semblant d'être effrayée par les idées des Philosophes.
CCL I/ : Technique du dialogue utilisé par D. = celle de Socrate --> Maïeutique =exposition des esprits.
Elle sait que la religion fait + de mal que de bien mais elle se le cache.
II/ La critique du fanatisme religieux
A/ Le réquisitoire de Diderot
Bcp de références à caractère historique ds le réquisitoire de D. Références aux guerres de religion; aux croisades.
En 1698 --> Louis 14 révoque l'édit de Nantes ce qui donne les Dragonnades (exils de protestants. cela affaiblis le royaume).
B/ Le champ lexical de la violence
- Réquisitoire fait à l'aide d'un voc. fort : "terribles ravages", "exterminer", "funestes exemples"....
Voc. qui met en évidence la violence, l'intolérance, le fanatisme. Voc. hyperbolique.
- Représentation mentale de la violence = hypotypose