Epicure
Introduction
L’Epicurisme est une doctrine qui porte le nom de son fondateur: Epicure (341-270av. J-C). A l’âge de dix-huit ans, Epicure est envoyé faire ses études à Athènes. L’année suivante sa famille est chassée de Samos et contrainte de mener l’existence précaire des réfugiés à Colophon. L’expérience de ses malheurs incite Epicure à trouver une explication rationnelle, plus efficace que le seul recours à la prière. Il fonde sa première école à Mytilène en -306. Il est le fondateur d’un « système de la nature » et a pour dessein de nous faire parvenir à la sécurité de l’esprit, à la paix intérieure, à un bonheur synonyme de repos.
L’introduction la plus brève et la plus dense à la philosophie d’Epicure est constituée par ce que l’école épicurienne a désigné sous le nom de « tetrapharmakos » c’est-à-dire « quadruple-remède » ainsi formulé « le dieu n’est pas à craindre; la mort ne donne pas de souci; et tandis que le bien est facile à obtenir, le mal est facile à supporter ».
La Lettre est un résumé de cette doctrine éthique et présente les quatre parties du quadruple-remède. Epicure part du plus urgent en partant de ce qui est le plus grand motif de trouble pour l’esprit: les dieux, la mort; pour acheminer le lecteur vers l’exercice conjoint du corps et de l’âme, c’est-à-dire pour apprendre à repousser le mal, et à obtenir durablement le bien.
Le soin de l’âme: combattre le trouble de la pensée
Epicure aborde pour commencer les deux premiers objets de l’éthique, les dieux et la mort, dont la pensée engendre des angoisses liées à la finitude humaine (la limitation du pouvoir de connaître et la limitation de la durée de vie).
1. La pensée des dieux
-Epicure montre que ces angoisses sont causées par des opinions vides: les dieux ne peuvent pas se mêler des affaires des hommes, étant ce qu’ils sont; tout comme la mort n’a aucun rapport avec nous puisque nous sommes vivants, de quelle façon ce