EPS Tactique et apprentissage en Tennis de Table
Tactiques et apprentissage en Tennis de table
Pour en savoir davantage :
Méard, J. (2004). Le tennis de table. In Méard, J. (Eds), Activités physiques et sportives. Ce qu’on ne peut ignorer. Paris : EPS.
1. Tactique : les stratégies et systèmes de jeu
En tennis de table, à tous les niveaux de jeu, on retrouve des stratégies qui privilégient certaines actions au dépend d’autres ; le principe tactique, comme dans toute activité d’opposition, est de créer ou d’imposer un scénario connu avec des combinaisons d’actions avantageuses pour soi. On distingue quatre familles de stratégies (c’est-à-dire quatre systèmes de jeu) :
- attaque à la table : dés le service ou la relance, le joueur cherche à interdire l’initiative à l’adversaire et à placer soi-même un coup de conclusion (smash ou top spin frappé). Dés lors, le joueur va varier l’effet et la rotation de son service et cherchera à prendre l’initiative par un top spin en rotation ou un flip ; au moment favorable, il placera son coup fort.
- défense à la table : le joueur cherche à déséquilibrer l’adversaire en variant les placements de balle avec une fréquence d’échanges élevée (il faut rester à la table, prendre la balle très tôt au rebond (bloc)). Ainsi, le joueur servira long (franc ou à effet), il pourra laisser l’adversaire prendre l’initiative mais l’obligera à enchaîner des attaques dans des conditions difficiles (pression temporelle, grands déplacements).
- défense loin de la table : le joueur recule et contrôle les attaques adverses en coupant la balle et en variant l’intensité des effets. Le défenseur est capable de prendre parfois l’initiative (contre-attaque, top spin) sur le service adverse ou sur une amortie adverse.
Le défenseur cherche à provoquer la faute de l’adversaire par une grande variation des rotations. - attaque loin de la table : le joueur contrôle les attaques adverses par un placement à mi-distance mais sans défendre puis il place des coups très puissants