Eschyle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (271 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La vie d'Eschyle est très mal connue[4]. Né d'un certain Euphorion[5], vers 525 av. J.-C., à Éleusis en Attique, ville des mystères en l'honneurde Déméter auxquels il est initié, il appartient à une grande famille athénienne. Il est témoin dans sa jeunesse de la fin de la tyrannie desPisistratides à Athènes[6].
Contemporain des guerres menées contre les Perses, il prend part à dix ans d'intervalle à la bataille de Marathon en 490,en compagnie d'ailleurs d'au moins un de ses frères[5],[7], et à celle de Salamine en 480, cette dernière lui inspirant huit ans plus tard LesPerses (472), sa plus ancienne tragédie conservée[8].
La première victoire d'Eschyle au concours tragique se place en 484, mais sa carrière devaitêtre entamée dès l'an 500[8]. Sur un total d'environ quatre-vingt dix pièces, il n'en subsiste aujourd'hui que sept. Six d'entre elles sontreprésentées entre 472 et 458, dans l'Athènes de Périclès : Les Perses (472), Les Sept contre Thèbes (467), Les Suppliantes (peut-être 463) et l'Orestie,sa treizième et dernière victoire (458)[9].
Eschyle rejoint ensuite la Sicile (où il s'est déjà rendu, à l'invitation du tyran de SyracuseHiéron, après la représentation des Perses). C'est peut-être là qu'il compose le Prométhée enchaîné dont l'attribution même reste douteuse[9]. Il meurt àGéla en 456, selon la légende en recevant une tortue sur la tête, lancée par un aigle qui aurait pris son crâne chauve pour un caillou[5],[10]
tracking img