Esprit libre nietzshes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (955 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans ce texte philosophique , intitulé L'esprit libre , extrait de l'oeuvre Par delà bien et mal , nous assistons à une critique nietzscheenne du language . Ce texte a donc pour theme principal lelanguage mais plus précisement la facilité pour l'homme à simplifier de monde au moyen du language et sa relation à la vérité et la réalité . Nous pouvons comprendre après une lecture de ce texte quel'homme depuis toujours ne cesse de donner un sens à son environnement , et ce par le language . Il associe des mots à tout ce qu'il rencontre et à ce qu'il découvre . Cela rend donc le monde plusfacile à comprendre . Il nous parle d'une science qui crée des raisonnements qui nous paraissent vrais mais Nietzsche les renies et les jugent faux . Cela signifirait alors que l'Homme vit dans le mensonge. Comment le language cache t-il la vérité ? La connaissance scientifique serait la connaissance réelle du monde mais ceci n'est qu'une illusion selon l'auteur .Pense-t-on avoir réellement expliquéle monde quand on le réduit à un ensemble de mots ?
Le langage remplis indiscutablement deux fonctions primordiales : l'expression et la communication. Communiquer, c'est mettre en commun, doncéchanger. Exprimer, c'est faire sortir : ainsi le langage est l'expression de la pensée. C'est grâce au langage que la pensée peut en quelque sorte s'extérioriser, se manifester. Il permet d'accéder à lafaculté de comprendre le réel, de symboliser, d'établir des relations de signification entre des réalités différentes. Mais l'auteur remet en question cette notion de réalité .
Le texte étudié se diviseen plusieurs parties ; Dans un premier temps Nietzsche annonce l'objet de sa critique , annoncée en début d'analyse . Il parle directement d'un monde «simplifié et falsifié» , ce qui signifie quenous vivons dans un monde modifié qui nous trompe . Pour cela il utilise différents moyens d'exprimer son opinion ; les points d'exclamations ainsi que la répétition de l'adverbe «comme» marquent une...
tracking img