Etude de cas auchan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1362 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE DE CAS AUCHAN
Introduction
Créé en 1961 par Gérard Mulliez, l’entreprise familiale Auchan a commencé par s’implanter dans le Nord de la France avant de s’étendre sur tout le territoire français. Depuis 1997 Auchan a entamé sa politique d’internationalisation avec une présence en Europe occidentale (Espagne, Italie…), Europe centrale et de l’est (Russie, Roumanie…) et en Asie (Chine,Dubaï).
Pour faire face à une concurrence de plus en plus accrue sur le marché de la grande distribution, le groupe a mis au point diverses stratégies innovantes qui seront abordées dans cette étude. Ces stratégies se doivent d’être précises et efficaces d’autant plus que le consommateur est devenu « zappeur » ; à la recherche de la meilleure offre. Nous analyserons également dans cette étude lesraisons de cette infidélité du consommateur. Enfin, nous nous pencherons sur l’innovation faite par l’hypermarché Auchan d’Aubagne avec la certification des rayons frais.
Question 1 : Principales orientations du groupe Auchan
Stratégie d’expansion :
Croissance interne : Achat de Docks de France avec les enseigne ATAC et Mammouth.
Croissance externe : présente à l’international dans 10 pays(Portugal, Espagne, Argentine, USA, Italie, Luxembourg, Thaïlande, Mexique, Hongrie, Pologne).
Stratégie de différenciation :
Se différencier de la concurrence en se concentrant sur la qualité de ses produits notamment des rayons frais. Certification faite et donnée par un organe extérieur du non de SGS ICS dont la marque de certification est Qualicert.
Qualicert est la marque de certification deservices de la société SGS ICS. Elle est attribuée aux structures dont les services fournis aux clients sont certifiés, c’est-à-dire conformes à des engagements définis dans un cahier des charges. Le cahier des charges est validé par un comité de certification indépendant dans lequel se trouvent des représentants des associations de consommateurs, des professionnels du secteur et des pouvoirspublics. Les entreprises certifiées sont auditées par SGS.
Aujourd’hui SGS ICS a validé plus de 150 référentiels pour des sociétés comme Air France, SFR, Auchan. La marque Qualicert permet aux professionnels de se différencier sur un marché très concurrentiel tout en améliorant la qualité de leurs prestations de services. Souces :(http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/certification-qualicert-sgs-%283481%29.cml)
Stratégie de satisfaction de clients :
La carte Accord qui est le programme de fidélisation propre à Auchan avec une multitude de services divers pour répondre aux besoins du client. Facilité de paiement (comptant ou crédit avec réserve de crédit disponible) des promotions exclusives, garantie 10 jours, un serveur vocal (informations sur promotions et juridiques), une Assurance(perte ou vols de papiers, accidents), loisirs (abonnements magazines à prix préférentiels), etc.

Question 2 : Causes, conséquences et analyses de l’infidélité des clients.
La Banalisation des offres des GMS :
Il n’y a plus de différence entre les offres faites par les GMS. Les prix sont sensiblement identiques. Quand un client achète un paquet de Pepitos, c’est le même produit marketé etmechandisé à peu près de la même façon qu’il va retrouver dans quasiment toutes les GMS. Seul le prix peut varier à quelques centimes près.
Le confort au sein des points de vente :
Ils sont exigeants sur la propreté des surfaces d’achat et le confort.
Ils font attention également à la rupture des stocks qui peut les pousser à changer d’enseigne.
Les comportements des acheteurs évoluent :Ils déménagent de plus en plus et changent donc facilement de magasin. 9% de ménage ont changé de résidence principale entre 1982 et 1990. Certains sont quand même restés fidèles s’ils trouvent des magasins correspondants dans leur nouvelle ville.
Ils savent profiter des promotions faîtes par les GMS et peuvent se déplacer expressément pour.
Les GMS encouragent à l’infidélité
Elles...
tracking img