Etude de cas ben et jerry's

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8456 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COURDIER Julien 30-11-2009
DJESSI TCHATAT Olivia
FREITAS Nuno
LESAULNIER Jessica
MACULOVA Martina

Ethique et Déontologie

Master 1 FIMAS

Université de Nice Année 2009-2010

Plan

Introduction

I/ Ben & Jerry’s et Historique

A- Historique
B- Fonctionnement
C- Culture d’entreprise

II/ Ben & Jerry’s etcritique

A- Un modèle à suivre ?
B- Critiques et recommandations

Conclusion

Introduction

Ben & Jerry’s, une entreprise pionnière et modèle

Ben & Jerry's est une marque américaine, fondée en 1978 par Ben Cohen et Jerry Greenfield, de yaourts, crèmes glacées et sorbets, produits par l'entreprise Ben & Jerry's Homemade Holdings, Inc. dont le siège est situé à SouthBurlington dans le Vermont aux États-Unis. Ben & Jerry's Homemade Holdings, Inc. appartient au groupe Unilever depuis sa revente en 2000, les deux fondateurs étant partis diriger une fondation. Ben & Jerry's est désormais présente dans 24 pays et compte plus de 600 boutiques.
Alors comment cette aventure, commencée il y a plus de 30 ans à partir de rien et qui trois ans après sa création estsacrée par le « Times » : « meilleure crème glacée dans le monde » ; est aujourd'hui une entreprise intéressante sur le plan du marketing durable et un modèle pour de multiples entrepreneurs ?

I/ Ben & Jerry’s et Historique

A- Historique

Ben and Jerry's Homemade Ice Cream Inc est considéré comme un miracle économique. Dans les annales de l'histoire des entreprises, ils sontenregistrés en tant que première compagnie à faire un profit en se comportant comme une entreprise à but non lucratif.

Leur histoire est presque légendaire: les deux amis de lycée, Ben Cohen et Jerry Greenfield, avec un prêt de 4000 $, ont ouvert leur premier bar laitier dans une vieille station service désaffectée du Vermont (USA) dans la ville de Burlington le 5 mai 1978. Pour développer l'activitécommerciale, Ben Cohen décide de faire du porte à porte et démarche ainsi les restaurants du Vermont. Alors que les ventes augmentaient, les capitalistes hippies ont été pris de culpabilité. «Nous nous étions inquiété de devenir un rouage de la machine économique ».

C’est ainsi que quelques années plus tard, ils se sont engagés à acheter du lait provenant de fermes laitières du Vermont,au-dessus des prix du marché. Quand ils ont touché la barre des 10 millions de dollars, ils ont fondé le Ben & Jerry's Foundation, à travers lequel la société consacre 7,5% de ses bénéfices avant impôts au soutien de causes ou d’associations. Mais l’argent perdu est compensé par le fait que l’entreprise a choisit de ne pas avoir recours à la publicité.
Dès le début de l'aventure, les deuxcréateurs se sont engagés et ont multiplié les actions de développement durable (environnement, commerce équitable, responsabilité sociale).
L'entreprise est, par l'empreinte de ses fondateurs, plus qu'une simple marque de glace, il s'agit de l'une des première « entreprise citoyenne ». Ben & Jerry's fait donc partie des leaders précoces qui ont promu la responsabilité sociale, économique etenvironnementale en même temps que leurs produits.

Philosophie: Ben&Jerry’s, une entreprise conduite par ses valeurs :

Philosophie produit : utiliser des ingrédients naturels de la meilleure qualité et avoir un grand choix de parfums innovants.

Philosophie économique : conduire l'entreprise sur une base financière saine afin de créer des conditions d'épanouissement pour nos employés.Philosophie sociale : concevoir de nouveaux moyens d'améliorer la qualité de la vie des gens au niveau local, national et international.

Philosophie écologique : montrer l'exemple au quotidien pour économiser les ressources et encourager le maximum de personnes à adopter un comportement responsable envers l'environnement.

Pour définir leur entreprise, les deux créateurs affirment que «Business...
tracking img