Etude de cas mcdonald's

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse stratégique 

Le cas Mc Donald’s

I’m lovin it

Mission
Valeurs
Vision : politique générale
Analyse concurrentielle
Matrice SWOT
Analyse matricielle
Choix stratégique
Modalités et orientations de développement

L’analyse stratégique consiste à repérer les facteurs susceptibles de produire un impact sur le secteur d’activité et à en mesurer l’intensité, ainsi qu’àévaluer les capacités de l’organisation à faire face aux défis et à saisir les opportunités de développement. La firme Mc Donald’s n’échappe pas à cette règle. Notre travail consistera, avant de porter une analyse stratégique, à définir la mission de l’entreprise étudiée, c'est-à-dire les grands objectifs que l’entreprise entend atteindre. La mission consiste à formuler d’une manière large les butspoursuivis par la firme. Puis, nous étudierons les valeurs de l’entreprise qui sont à la base de la culture de l’organisation. Pour atteindre son but en rivalisant avec les autres organisations, la firme doit avoir une stratégie. Si le but est de créer de la valeur pour le(s) propriétaire(s), il faut forger une stratégie expliquant comment l’organisation peut créer de la valeur en concurrence avecd’autres organisations.

►Mission

▪ Augmenter sa présence commerciale dans le monde

▪ Participer à une politique d’insertion des jeunes par l’embauche

▪ Promouvoir une politique sociale interne par le mérite

▪ Adhérer les franchisés aux valeurs de l’enseigne

▪ Respect de l’environnement pour un développement durable

►Valeurs

▪ QUALITE: emblème de la« malbouffe », Mc Donald’s intègre de plus en plus des fournisseurs locaux dans la constitution de ses repas

▪ PROPRETE: la propreté est un acte de vente et de fidélité

▪ HYGIENE ET SECURITE: l’entreprise est soucieuse de l’hygiène sanitaire et de l’équilibre alimentaire de ses clients

▪ TRANSPARENCE : dans le process de production et la traçabilité des produits utilisés▪ DEVELOPPEMENT DES COMMUNAUTES: respect des différences communautaires (gay, ethnie, minorité raciale…)

▪ RESPECT DE L’ENFANCE: aide à l’enfance et aux familles

▪ ECOLOGIE ET SOCIAL: gestion d’une politique des déchets (collecte des huiles usées et emballage) et responsabilité sociale envers les jeunes

►Faits et chiffres (Groupe Mc Donald’s)

▪ Numéro 1 mondial des fast-foods▪ 2 ème grande notoriété mondiale

▪ Présent dans 119 pays

▪ 31 000 restaurants ouverts dans le monde

▪ 1.6 million de collaborateurs

▪ 1 milliard de clients en 2007

►La politique générale de Mc Donald’s 

Volonté de croissance

Les années 70 marquent l’internationalisation de McDonald’s avec son implantation dans plusieurs continents tels quel’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie et l’Océanie.

Cette stratégie de développement se perpétue et voit l’ouverture de restaurants dans des pays émergents (Russie, Chine, …)
Afin de stimuler la croissance, McDonald’s opte pour une cuisine spécifique pour chaque pays et diversifie ses services (en France : cuisine plus axée sur les recettes fromagères et zone wifi pour le service leplus récent).
Avec aujourd’hui plus de 31 000 enseignes à son actif et une implantation remarquable dans tous les continents du globe, on ne peut que constater une volonté de croissance forcenée des dirigeants de cette firme.

Volonté de rentabilité

Le n°1 de la restauration rapide a, dans le monde, bénéficié d’une fulgurante augmentation de son résultat net à hauteurde 36 % entre 2005 et 2007. Pour maintenir ses objectifs de rentabilité McDonald’s n’hésite pas à fermer plusieurs restaurants n’atteignant pas un taux de rentabilité requis.
Le fait que McDonald’s ait reversé plus de 9 milliards de dollars à ses actionnaires sous la forme de dividendes et de rachats d’actions entre 2003 et 2007 est aussi un indice significatif de bonne rentabilité de...
tracking img