Etude de la fable de la fontaine "le singe et le léopard"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE DU SINGE ET DU LEOPARD
Le singe est présenté par La Fontaine avec une diversité de l’esprit. Il joue sur la multiplicité des sons. Le léopard est présenté par un courtisan dur roi quiprofite de sa beauté pour plaire au roi (v4-5, v10). La beauté est éphémère et l’on finit par s’en lasser ; ici, le léopard profite de son atout physique pour plaire mais les gens se lassent tout de même.V10-11 : « partant chacun le vit. Mais ce fut bientôt fait. Bientôt chacun sortit ».
On connaît les personnages par le portrait qui est fait d’eux. Le léopard parle peu avec seul et unique argument: son apparence. Tous les adjectifs sont déclinés, s’épurent et se répètent. Le conteur donne peu de place au singe par le nombre de vers et par leur position. Les deux personnages s’opposent par lediscours.
Le léopard est sujet du verbe mourir et cod du verbe voir. Il n’existe que parce qu’il est vu, « mon mérite et ma gloire », « un manchon de ma peau » et se préoccupe de l’idée que l’on ade lui v5. Tout est du côté de la vue, de l’apparence, du paraître et non pas du côté de l’être. Il veut être vu et reconnu. En conséquence, il est du côté de la passivité. La beauté qu’il met en avantest sans vie réelle et c’est la raison pour laquelle on s’en lasse. Son discours est construit, rhétorique avec des connecteurs logiques « tant elle est bigarrée »… mais en même temps, il estmonocorde voir monotone. On est du côté de la pauvreté d’arguments = lassitude. Le discours montre qu’il a des valeurs aristocratiques avec la grandeur du Roi v5, mélange des valeurs aristocratiques et de lareprise du Cid de Corneille, son « mérite » et sa « gloire » ne sont plus que réduites au regard du roi. Après la Fronde, le mérite et la gloire sont des thèmes codifiés qui renvoient le grandseigneur à un simple courtisan.
Le singe est dans la diversité, dans la variété. Inventivité = vers longs et fréquents. Variété par le nombre d’arguments. Rythme endiablé : « ! » + Phrases longues...
tracking img