Etude de la prosodie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’étude de la prosodie dans un énoncé nous renseigne sur le caractère physique et psychique du locuteur, la situation de discours dans laquelle il se trouve ( dialogal ou monologale ) et mêmel’émotion de l’état.
Un corpus expérimental est monté pour développer une base de données de marqueurs prosodiques qui sont reliés à des situations de discours monologale et dialogal et des marqueursprosodiques qui sont reliés des émotions perçues par un groupe de téléspectateurs dans les situations de dialogue et nous permet de créer une méthode d’analyse de la prosodie des chefs d’antenne detéléjournaux québécois..
En 1971, Léon avait déjà établi des contours mélodiques à certaines émotions ,ensuite Ménard 1998 avait monté une méthode d’analyse des marqueurs prosodique sur laquelle se base cetteexpérience.
Neuf des cent vingt bulletins de nouvelles de l’automne2002 des trois chaînes (SRC, TQS ET TVA) téléjournaux, qui ont été utilisés dans une recherche menée par Guylaine Martel, ont étéretenus, transcrits phonétiquement et découpés sur le logiciel GOLDWARE pour l’analyse prosodique.
Le modèle de regroupement prosodique de Cederdren et Perrault 1994 a été appliqué sur les séquencesretenues sur PRAAT. Quatre piliers illustrent les phonèmes, les syllabes, le rythme, et l’accent et un dernier pilier a été réservé pour commentaire ou autre. Pour les deux études, PRAAT nous fournit labase de données : le registre F0, l’étendue de F0, le nombre de syntagmes et d’accent.
Pour la première étude, discours monologal ou dialogal, la valeur moyenne des registres et des étendues a étécalculée sur l’ensemble des séquences retenu pour les deux types de discours pour les trois chaines.
Pour la deuxième étude, les marqueurs prosodiques reliés aux émotions dans le discours monologal,les séquences retenues ont d’abord été delexicalisées, les courbes intonatives ont été extraites et synthétisée. Un prétest a été effectué pour monter le choix des émotions, vérifier la durée...
tracking img