Etude de marche comportement europeen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3998 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse d’un questionnaire d’Etude de marché

« Les comportements des consommateurs européens »

Travail réalisé dans le cadre du cours d’Etude de marché
Première Licence PUB

Bruxelles - Décembre 2010

INTRODUCTION
Suite à la complexité du comportement des consommateurs ainsi qu’à l’évolution des marchés, l’entreprise est sans cesse confrontée à des difficultés. Elle doit sans cesseprendre des décisions. Sa survie en dépend. Afin de prendre des décisions efficaces, elle doit se baser sur des informations fiables. Elle a besoin de savoir très précisément le profil de ses clients, ses besoins, ses attentes. Elle doit également s’informer sur la concurrence et tenter de se différencier de celle-ci.
C’est dans ce cadre là que les entreprises ont recours à des études de marché.Les études de marché leur permettent de récolter l’information nécessaire à l’élaboration de leurs stratégies de développement. C’est grâce à ces informations que les entreprises orientent leurs stratégies. De cette manière elles communiquent plus efficacement avec leurs clients.
Selon J.-M. Ronsse, « Les études de marché sont aujourd’hui un instrument de gestion et d’organisation de l’entreprise.» Il donne une définition des études de marché : « Les études de marché ont pour but de rechercher, dans les délais utiles, des informations ou des conditions de marché pertinentes et fiables permettant aux entreprises ou associations exerçant un rôle sociétal, d’assurer leur développement, et à tous le moins de maintenir leurs acquis. » [J.-M. RONSSE, syllabus d’Etudes de marché I.H.E.C.S.2005-2006, p. 18]
Le questionnaire d’étude sur lequel nous allons nous baser porte sur « Les comportements des consommateurs européens ». Il a été réalisé par le CREDOC (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) en octobre 1998. Cette enquête analyse les différences d'attitudes et de comportements dans quatre pays européens : France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie.Il s’agit donc d’une analyse comparative.
Cette enquête a été réalisée à la veille de la mise en place de l’euro. Elle cherche à déterminer s’il existe un certain rapprochement entre la convergence des économies européennes et les comportements de consommation européens. Elle tente de dresser le profil d’un « consommateur européen ». Elle s’interroge sur le consommateur à 2 niveaux : au niveauéconomique et au niveau psycho-sociologique.
Nous tenterons tout d’abord de dresser l’objectif de l’étude et l’hypothèse de travail, ensuite nous déterminerons les indicateurs et indices, Nous passerons ensuite à une analyse approfondie du questionnaire. Nous aborderons le type d’enquête utilisée, la structure du questionnaire, l’analyse des questions, l’échantillon et le dépouillement. Et enfin,nous procéderons à une critique du questionnaire, comprenant les éventuelles modifications à apporter à la structure ou à la formulation des questions.

1. Objectif de l’étude
La formulation de l’objectif de l’étude est d’une importance capitale pour la réussite de l’étude. Il s’agit de ne pas se tromper de problème à analyser ni de réduire le champ d’application de l’étude. Lors de cette étape,le chercheur va traduire le problème de décision à prendre en une ou plusieurs phrases.
Notre problème ici est de : « décrire les comportements des consommateurs européens ». « cerner les contours d'un éventuel "consommateur européen" ».

2. Hypothèse de travail
Une fois que le problème est clairement identifié, le chercheur va traduire ce problème en hypothèse de travail.
« L’hypothèse detravail explicite l’objectif de l’étude. Elle se présente sous forme d’une proposition qualifiée par Lazarsfeld « d’imagée » ». [J.-M. RONSSE, syllabus d’Etudes de marché I.H.E.C.S. 2005-2006, p. 112]
On tente de savoir s’il existe des similarités dans les attitudes des consommateurs européens, s’il existe un « profil » du consommateur européen. On articule notre réflexion au travers d’une...
tracking img