Georges barillon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (276 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Georges Barillon


Né le 04.12.1901 à Sennecey (Cher)
Profession : Huissier honoraire
Groupe politique : Républicains indépendants
Circonscription d'élection :Yonne (2ème circonscription)
Date de début de mandat : 13.05.1968 (remplacement de M. Jean Chamant, nommé membre du Gouvernement - remplace une seconde fois MonsieurChamant en février 1971)
Date de fin de mandat : 16.09.1969 - démission

Antoine Barillon, chevalier, marquis de Morangis, conseiller d'état, décédé le 4 avril 1672, futl'un des dirigeants de la Compagnie du Saint-Sacrement.
Maître des requêtes ordinaires en 1628, il exerça pendant quelques mois, en 1653, la charge de directeur desfinances, avec Etienne d'Aligre. Après son décès, Gabriel Calloet-Kerbrat publia sous son nom des mémoires, qui sont essentiellement un appel à la création d'hôpitaux généraux.Un portrait d'Antoine Barillon de Morangis par le pastelliste Robert Nanteuil est conservé dans le département des livres rares de la bibliothèque de l'université dePrinceton.

Compagnie du Saint-Sacrement
La Compagnie du Saint-Sacrement était une société catholique fondée en 1627 par Henri de Levis, duc de Ventadour. Sa mission : faire «tout le bien possible et éloigner tout le mal possible ». Elle est nommée en l'honneur de l'Eucharistie, qui est la source et le sommet de la vie de l'Église. La créationet l'œuvre de la Compagnie s'inscrivent dans le mouvement de Réforme catholique née de la volonté réformatrice du Concile de Trente au milieu du XVIe siècle.
C'est l'unedes moins connue des Compagnies européennes fondées au XVIIe siècle mais son existence rappele l'importance des questions religieuses, en matière de colonisation, à l'époque.
tracking img