Etude de marché : la wii
ETUDE DE MARCHE
Introduction
Nintendo Company Limited est une entreprise multinationale fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi au Japon. La firme Nintendo est pour l'ensemble des joueurs un pionnier dans son domaine : celui des jeux vidéo. A ce jour, elle compte plus de 400 millions de consoles vendues, tous supports confondus. La Wii est une console dernière génération qui a pour particularité d'utiliser un système capable de détecter la position, l'orientation et la vitesse des mouvements dans l'espace de la manette. Depuis son lancement le 7 juin 2006, la console est un vrai succès et a été vendue en 67 millions d’exemplaires dans le monde entier. Nouvelle façon de jouer, simplicité d'utilisation et panel varié de jeux vidéo lui permettent de conquérir le milieu familial. Le contrôleur révolutionnaire et le prix réduit de la console ont donné une opinion positive de la console. Mais la concurrence sur le marché des consoles est très rude. Sony, Microsoft et Nintendo se battent continuellement pour devenir premier sur ce marché. Alors, le concept unique de la Wii lui permettra-t-il de rester leader du marché des jeux vidéo ? Afin de répondre au mieux à cette question, nous dresserons le rapport d’une étude qualitative grâce aux informations et aux recherches en terme de macro et micro environnement de la console. Ensuite, nous exposerons une étude quantitative grâce à un questionnaire ainsi qu’aux analyses de résultats. Enfin, ces analyses constitueront une étude de marché complète de la Wii.
Etude documentaire
Microenvironnement
Politique :
Avant de lancer la Wii, Nintendo envisageait de ne plus commercialiser de consoles. La société étudiait l'abandon de ses activités pour se concentrer uniquement sur la conception de jeux vidéo et sur la vente de licences à Sony et Microsoft... Le jeu vidéo a fini par devenir trop compliqué pour les gens. Cependant, en commercialisant la console qui revient à la simplicité tout en révolutionnant la