La nintendo wii

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7088 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nintendo: 120 ans d’existence
Introduction:
Nintendo Company est une entreprise multinationale japonaise fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi près de Kyoto.
A ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises appelées les hanafuda. C’est à partir des années 1960 que la société a diversifié ses activités en produisant des jouets, du riz instantané, gérant une compagnie de taxis,etc.
À partir des années 1980, Nintendo s’est lancé dans le marché des consoles et des jeux vidéo. Actuellement, elle est l’un des leaders de ce marché : en 2008, Nintendo est classé premier éditeur de jeux vidéo au Japon et deuxième aux États-Unis Au 1er décembre 2006, Nintendo a vendu 387 millions de consoles et 2,2 milliards de jeux vidéo dans le monde.

Fiche d’identité de Nintendo:
[pic]Historique de Nintendo

1889-1970: débuts dans des secteurs variés
L'histoire de Nintendo débute en 1889, avec la décision prise par Fusajiro Yamauchi de fabriquer des cartes à jouer. Elle est rapidement devenue leader du marché des cartes à jouer au Japon. En 1949 arrive le jeune Hiroshi Yamauchi (et qui sera président de Nintendo jusqu’en 2002) et les activités de la société se diversifientconcrètement. En 1951, il change le nom de la société pour Nintendo. C’est grâce à un contrat signé avec Disney en 1959 que la société prend une envergure internationale et entre en bourse en 1962, sous le nom de Nintendo Co. Ltd.

1970-1983 : Du jeu au jeu vidéo
La société s'est rapidement rendu compte que la production exclusive de cartes à jouer n'était pas la meilleure solution dans cemonde en perpétuelle évolution. C'est donc en 1963 qu'elle commença à fabriquer également des jeux de toutes sortes, électroniques à partir de 1970 avec la création des Game & Watch, célèbres petits jeux de poches.

En 1984, la société sort sa première vraie console, NES, Nintendo Entertainement System qui remporte de suite un succès colossal : 2.5 millions de machines, 15 millions de cartouchesseront écoulées.
Ses titres phare se comptent par dizaine avec notamment les deux premiers Zelda ou Super Mario Bross. Sa durée de vie sera longue pour l'époque, sa remplaçante n'arrivant qu'en 1991. Nommée astucieusement Super NES, elle subira le même sort que son aînée, en faisant tourner des titres cultes, comme Super Mario Kart. Les ventes s'envolent et c'est plus de 600 jeux qui serontinventés.

1989-1995 : L'apogée de la société Nintendo

En 1989 c’est la sortie de la GAME BOY, la première console portable de la société, dont le succès se résume en un seul fait : c'est la console la plus vendue au monde, avec plus de 100 millions d'unités vendues.
La console est accompagnée du célèbre Tetris, dont Nintendo a obtenu les droits après une lutte acharnée contreMicrosoft ; c’est un succès foudroyant. Cette console a su allier prix bas, grande autonomie (22 h d’autonomie avec un jeu de piles).

Coté console de salon, c’est et surtout Sega avec sa Megadrive en qui brisera la suprématie de Nintendo. Nintendo réplique en 1992 en sortant la SUPER NINTENDO.
Malgré un démarrage un peu difficile de la petite dernière de Nintendo, la firme fait toujours d’énormesbénéfices grâce aux ventes de consoles NES et de Game Boy. Un projet de lecteur CD-rom est annoncé en collaboration avec Sony, pour la Super Nintendo son nom est Super Nintendo Play Station. En1993, Nintendo annule le partenariat de lecteur CD-ROM avec Sony, il semblerait en effet que Sony ait essayé de reprendre la technologie Nintendo pour leur propre usage.

1995-2001 : Une époque contrastée[pic]
En 1996 sort la NINTENDO 64, cette console ultra puissante lors de son annonce en 1993 n’était plus aussi révolutionnaire en 1996, après deux ans de retard. Sans être un échec commercial, elle ne connaît pas le succès escompté, et le marché se voit dominé par Sony et sa Playstation.
Tout avait pourtant bien commencé, 500.000 consoles vendues le jour de sa sortie considéré comme un...
tracking img