Etude marketing cirque
- Meilleur image du cirque en général grâce au cirque moderne : ART
- Budget loisirs des ménages à augmenté
- Bonne réputation des cirques français a l’étranger : possibilité de tournée
- Beaucoup d’ouverture d’école : formation d’artiste performants
- Travailler aves les CE
- Faire des partenariats avec les Maires :
- Renouvellement artistique : nouveau spectacle chaque année
- Subventions de collectivité et de l’Etat
- Proposer des stages enfants, étudiants, apprentis
- Concurrence
- cirques nationaux et internationaux
- indirect : théâtre ; télé ; opéra ; concerts….
- les grands cirques sont déjà implantés dans les villes lucratives
- Location d’enseignes prestigieux très concurrentiels
- Concurrence indirect en forte en augmentation chaque année : 8000 spectacles différents
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- Emplois
- Statut précaire des intermittents : instabilité de l’emploi
- Difficulté de contracter des CDI
Fort turnover
- Itinérance
- Difficulté de s’implanter dans les villes, refus des mairies, manque d’infrastructure
- Cout de fonctionnement d’un cirque important : chapiteau, essences, artistes…etc
- Cout d’emplacement
- Peut de lieux physiquement accessibles
- Fréquentation saisonnière des cirques
Nous sommes en plein transition entre le cirque classique et le moderne, le « cirque Magique » s’inscrit dans le domaine du cirque moderne, sans animaux, s’appuyant plus sur des artistes et du savoir faire avec très large gamme de prestation.
Le marché du cirque se démocratise en conséquence un grand nombre d’école se développe sur le territoire français avec un grand nombre d’étudiants.
L’équilibre des compagnies de cirques dépend en grande partie des subventions et des aides financière des collectivités. Le cirque est depuis peu classé dans les Arts et ce statut récent n’est pas encore reconnu par les collectivités et les mairies. C’est une des raisons pour laquelle les cirques rencontrent des difficultés