Etude nespresso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Stratégie de Fidélisation

Nespresso : Nespresso a adopté une stratégie marketing de fidélisation pour la commercialisation de ses capsules de café.
Nespresso a commercialisé ses cafetièresà capsules en 1998. Elle s’est ainsi positionné comme un nouveau concurrent sur le marché du café qui représente 2 milliards d’euro en France, malgré un légère tendance à la baisse. Sur un marchéquasiment saturé ( 94 % de consommateurs), et face à une concurrence forte et segmentée, Grand mère (café tradition), Jacques Vabre (café sensations), carte noir (café au féminin) ou encore Nestlé, lamarque a su tirer son épingle du jeu en proposant un segment inédit. Ses critères sont les variables socioéconomiques, les canaux de distribution et la manière d’acheter, ainsi que l’attitude vis-à-visdu produit.
Afin d’obtenir un « café d’exception » elle a su combiné la forte sélective des cafés ainsi qu’une technologie de pointe des machines à café.
D’une part, Nespresso vend ses cafetièresmais elle fidélise aussi ses client sur la vente des capsules qui donnent lieux à des servies payants ( appels téléphoniques, livraison …) mais offre aussi des privilèges tek que l’adhésion au clubNespresso.
La marque s’est rapidement imposé comme le leader, face à ses concurrents directs que sont Senseo et Tassimo, et s’octroie aujourd’hui plus de 45% des parts du marché de la dosette enFrance.
Si environ 60% des nouveaux clients adoptent Nespresso par le bouche à oreille, c’est avant tout grâce à l’image que se donne la marque. Elle a, en effet, adopté une différenciation en ciblant lehaut de gamme et offre avant tout un style de vie à ses clients. Elle reste par ailleurs très attentive aux besoins de ces derniers et leur offre une gamme toujours plus fournie avec des cafésauthentiques.
Tout cela est largement illustré par les campagnes de pub mettant en scène le symbole Georges Clooney.
Malgré cette réussite Nespresso doit encore renforcer sa stratégie de fidélisation...
tracking img