Etude qualitative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1707 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

La gestion des connaissances est présentée aujourd’hui comme un enjeu majeur du fonctionnement des organisations pour développer des capacités d’innovation considérées comme des sources d’avantage concurrentiel sur des marchés de plus en plus compétitif. Nous montrons que l’initialisation d’un processus de création de connaissances nouvelles s’appuyant sur le développement d’uneinfrastructure d’information géographique professionnelle joue un rôle moteur pour l’adoption des technologies de l’information géographique dans les entreprises et surtout en matière de segmentation stratégique et opérationnelle
Définition de SIG

Structure des SIG
Les SIG sont composés de couches multiples :
· Bases de données spatiales et attributs intégrés
· Un système de gestion desbases de données (SGBD)
· Middleware de requêtes géographiques
· Fonctions appliquées (manipulation, analyse)
· interfaces utilisateurs

Les données sources pour les SIG
Les données cartographiques nécessaires au fonctionnement des SIG peuvent être dégagées:
· De cartes papier, difficiles à numériser
· De bases de données existantes, posant des problèmes de qualité, copyright, deméta-data
· Des techniques de télémétrie, enregistrement continu (monitoring de l’aire)
· Des techniques de télédétection, enregistrement périodique (LANDSAT, SPOT)
· Des données GPS et instruments à saisie numérisée (topographie)
· D’Internet, mais la qualité des données est alors à contrôler
Les utilisations des SIG
Les SIG ont de nombreuses applications, qui historiquement sont apparues à peu prèsdans l’ordre ci-dessous :

-Gestion des conduites hydrauliques, du réseau routier, de l’habitat et de l’urbanisation,…, gestion du« business » (Géomarketing), les SIG ont pour fonctions d’inventorier (le passé) en décrivant l’organisation spatiale des phénomènes, de comprendre (le présent) par la modélisation les phénomènes, de prévoir (le futur) par la simulation et l’optimisation.
Ilsapportent des réponses à des secteurs très variés :
· Télécommunication : définition du tracé de câbles téléphoniques, optimisation d’implantation de relais pour téléphones cellulaires.
· Industrie Spatiale : traitement d’images satellites.
· Collectivités : gestion des réseaux de gaz, d’eau, aménagement du territoire,
· Agriculture : gestion des sols
· Les marchés des entreprises : Utilisationde l’information géographique pour l’optimisation des décisions en matière commerciale et marketing.

Avantage de SIG :
Prise de décisions améliorée

Déploiements de réseaux de télécommunications et de services de localisation par l'association de bases de données de segmentation du marché, de planification réseau et d'ingénierie. Le choix du lieu de déploiement des réseaux a une incidencetrès forte sur l'organisation. La localisation géographique et l'offre de services sont les deux points les plus décisifs pour un prestataire de télécommunications ou de services de localisation. L'association appropriée des groupes de professionnels et de clients, de l'infrastructure existante et des droits de passage crée un processus de décision basé sur la localisation, que le SIG peut amélioreret simplifier.
Déploiement accéléré de réseau

Une fois que le choix stratégique concernant le déploiement du réseau est fait, le SIG d'entreprise rationalise l'organisation. Le SIG réduit considérablement le nombre de réunions entre services pendant le processus, car toutes les parties concernées peuvent s'informer en permanence de l'avancement du déploiement.
Avantage concurrentiel

Desdécisions plus judicieuses et un déploiement accéléré permettent à l'organisation de capitaliser sur les nouvelles technologies de télécommunication et de services de localisation. La manière la plus rapide et la plus simple de gagner des parts de marché est de proposer un service avant que la concurrence ne le fasse. Un SIG d'entreprise vous offre cette possibilité.


Problématique : les...
tracking img