Etude sportive

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 51 (12676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE DE LA MANOUBA

ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE TUNIS

MEMOIRE DE FIN D’ETUDES

Encadré par : Mr. Karim DAOUAS

Réalisé par : BEN OUAGHREM Taieb

HACHICHA Aymen

Année Universitaire 2003/2004

Remerciements

Nous tenons à remercier, Mr Karim DAOUAS qui nous a aidé et guidé pour l’élaboration de ce mémoire nous n’aurons su arriverlà où nous sommes sans ses précieux conseils et sa précieuse qualité d’encadrement. Nous le remercions, aussi, pour sa confiance ,sa compétence qui nous ont permis de progresser dans la réalisation de notre travail.

Nos remerciements les plus sincères s’adressent également aux membres de jury et nous espérons qu’ils apprécieront notre travail.

Et en fin nous tenons à exprimer notre profondegratitude et adresser nos vifs remerciements à tous ceux qui nous ont aidé pour réaliser ce travail.

Introduction générale

L’entreprise vie dans un environnement qui a une influence considérable sur sa gestion. Ainsi, elle se trouve dans la nécessité de bien connaître et gérer son marché par une bonne politique de communication qui joue un rôle important dans la concrétisation d’unerelation basée sur des fondements solides entre l’entreprise et son public.
Et face au contexte actuel de la globalisation marquée par les turbulences, la concurrence difficile à maîtriser , les changements des comportements des consommateurs et les mutations techniques de communication, l’homme de marketing a besoin d’avoir une palette diversifiée d’instruments lui permettant de communiquer àtous les niveaux et avec les différents interlocuteurs de son environnement.
Face à cet état, la communication connaît aujourd’hui un développement rapide, et on voit l’apparition de nouveaux outils tel que le Sponsoring qui est devenu un soutien non négligeable aux actions de communication traditionnelles, ce n’est plus un élément accessoire, mais bien une technique de communication à part entièrequi propose une solution intéressante aux nouveaux défis.
Celui ci est considéré comme expression de communication institutionnelle et commerciale, il ne peut être concrétisé qu’à la présence d’un événement qu’il soit social, culturel ou sportif, qui peut attirer un grand nombre de consommateurs.
Il est utilisé par les firmes pour améliorer leurs images, affirmer leur différence etcaractéristiques, et sortir de la banalité qui menace toute entreprise.

Problématique

La question principale autour de laquelle s’oriente ce travail est la suivante :
Quel est l’impact du Sponsoring dans une démarche globale de la communication ?

Pour répandre à notre problématique, cette recherche sera composée de deux parties :
La partie théorique : pour voir l’impact du sponsoring, oncommencera par un premier chapitre qui sera consacré à l’analyse du mix de communication et place du sponsoring. Ensuite, dans un deuxième chapitre, on va dégager les particularités de la communication par le sponsoring.
La partie empirique : elle sera consacrée au cas de la Tunisie. Dans cette partie, on va essayer de projeter la théorie à la pratique et voir si les concepts et les hypothèsesénoncés se trouvent vérifiés pour un échantillon d’entreprises Tunisiennes.

Objectifs de la recherche

❖ Dégager les spécificités du Sponsoring et ce au niveau théorique
❖ Etudier l’opportunité d’une intégration du Sponsoring aux différents outils de communication au niveau théorique.
❖ Analyser l’adéquation entre l’événement, la cible visée et l’image de l’entreprise à find’évaluer la pertinence de l’utilisation du Sponsoring par l’entreprise au niveau théorique.
❖ Avoir une idée sur la perception du Sponsoring par les chefs d’entreprises et l’importance accordée par rapport aux outils traditionnels de communication et ce au niveau empirique.

Chapitre I

Le mix de communication et impact du Sponsoring

Chapitre I : Le mix de communication et impact du...
tracking img