Etude sur l'humanisme

979 mots 4 pages
L' Humanisme

DÉFINITION
L'humanisme est un mouvement de pensée qui s'est développé en Italie pendant la Renaissance, en réaction au dogmatisme (affirmations d’opinions politiques, économiques ou religieuses comme des vérités fondamentales, incontestables) rigide du Moyen Age.
L'humanisme propose de renouer avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l'art de l'Antiquité classique qu'il considère comme le fondement de la connaissance.

1) Les conditions de la naissance de l'humanisme
Considérant que l’Homme possède des capacités intellectuelles , les intellectuels de l’époque considèrent que la connaissance doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines ou sa langue .

C’est avec Pétrarque (1304-1374 un érudit, un poète et un humaniste italien) que naît l'humanisme.
Il recherche la vérité historique dans d’anciens manuscrits et préconise l’étude philologique (qui traite d'une langue d'un point de vue historique, à partir de documents écrits ) des textes .
Parti d’Italie, le courant humaniste rayonne dans toute l’Europe.

2) objectifs des humanistes :

Le premier est de rétablir l’éloquence de façon à bien dire et bien écrire.
Guillaume Fichet bibliothécaire à la Sorbonne y installe , le premier atelier typographique d’où sortent en 1470 les Lettres de l’humaniste italien Gasparino de Barzizza.

L’éducation : c’ est pour les humanistes du XVe et du XVIe siècle un domaine particulièrement important. Il faut que l'enfant soit formé d'une manière continue et progressive, de sa naissance à l'âge adulte, et même au-delà pour devenir un homme conforme à l'idéal professé par les humanistes

La religion : Les humanistes prônent valeurs morales et intellectuelles contenues dans la littérature gréco-latine et leur adaptation à des besoins nouveaux
Pour eux la philosophie grecque a préparé le monde à la religion chrétienne, Erasme est un des plus fervents partisans de l’humanisme chrétien.

La politique : Ils sont

en relation