Etude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1040 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
III- ETUDE

A- Travaux effectués

Le 13 mai 2008 jour auquel où j’ai débuté mon stage au sein de l’entreprise. Ma mission du jour était de faire la saisie des relevés de compte courant. Pars la suite cela a été mon activité principale dans l’entreprise.

En outre j’ai eu à effectuer d’autre tâches telles que : le classement, les calculs des montants HT et les totaux. Les sociétésdont les saisies ont été faiteseffectuées sont : la Ssociété Ggénérale (SG), le Ccrédit lLyonnais (CL), le cCrédit Mmutuel (CM). ). Elle s’est faite dansPour ses saisies, j’ai utilisé un logiciel comptable appelé COALA. La saisie des relevés bancaires sert à adapter la comptabilité de compte bancaire de l’entreprise. Les comptes les plus utilisés lors de cette saisie sont les suivants :• Le 583 qui est un compte carte bancaire de l’entreprise et toujours suivie d’un compte de commission 627, lui-même suivie d’un chiffre selon les entreprises.
• Le 582 pour désigner le , compte de remise chèque
• Le 581, pour désigner le compte de versement d’espèces
• Le 471, pour désigner le compte d’attente qui est réservé auxécritures de chèques en attendant de les placer dans le compte fournisseur qui leur sont affiliés, et. Il est aussi réservé aux autres opérations dont les numéros de compte sont incertains.

B- Eventuelles difficultés rencontrées

Après avoir fait lesLors de la saisie des chiffres saisies de chaque mois, il est important de toujours vérifier que les écritures sont équilibrées et lessoldes comptabilisés sont égaux à ceux des relevés de compte courant. Mes premiers relevés bancaire faite pendant la première semaine de mon stage m’ont causé quelques difficultés à savoir équilibrer mes écritures, et mes soldes de quelques mois qui n’étaient pas égaux à ceux des relèves.
Du moins si pendantPour mieux comprendre l’importance de l’ « équilibrage » des écritures, je vais donner unexemple. Lors de la saisie du relevé du compte courant d’un mois disons par exemple celui de mars si son solde n’est pas pareil avec celui de relevé, alors tous les soldes des prochains mois ne seront équivalents aux relevés bancaires. Egalement le fait de sauter une écriture sans la saisir ou de mal noter le montant empêche l’équilibre débit crédit.
Ayant acquis et assimilé cette nuance, Parla suite cela a été moins difficile.

Lors de Toujours dans cette période de stage, cette période, j’ai aussi eu pour tâche de saisir le journal d’achat .d’achat.
Le journal d’achat consiste à enregistrer les opérations (factures d’achat, et les autres charges mensuelles telles que l’électricité, le téléphone, le loyer )loyer) faites durant l’année. En comptabilité le journal d’achats’enregistre comme le principe de la partie double.

En dehors de la saisie j’ai eu à classer les tickets carburant mois après mois et du 1er au 31 de chaque mois et les introduire dans un tableau comportant la date, le montant TTC, le montant HT et la TVA. La TVA et le montant TTC étant donnés. J’ai effectué le calcul du montant HT à partir du montant TTC et de la TVA.
En effet, le montant HT est ladifférence entre le montant TTC et le montant de la TVA. Une fois les calculs terminés calculer les totaux des montants TTC, HT, et de la TVA de chaque mois qui sont en suite enregistrés dans le journal d’achat.

Comme autre tâche, nous pouvons aussi distinguer le classement des dossiers. Cela consiste à classer les pièces comptables du début à la fin de chaque mois. Ce rangement n’est que basiquemais permet de mieux enregistrement les écritures comptables dans les journaux concernés. Cela pourrait faciliter la recherche d’une pièce comptable précise par exemple si l’on a omis de l’enregistrer lors d’une saisie dans un journal. Quand un dossier n’est pas bien rangé, la saisie peut s’avérer pénible. Les pièces comptables se trouvent dans un désordre et sont difficiles à retrouver dans...
tracking img