Etudes de tableaux impressionistes

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  • Publié le : 12 septembre 2010
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Sarah Ouadghiri CPGE 1
Marion Ribes

L'art moderne est une rupture des théories classiques.
L'art classique montre l'invisible, l'intelligible au moyen du visible. Et c'est d'ailleurs à cette seule condition que le nu est acceptable. Il n'est alors pas considéré comme obscène.
Dans le tableau d'Olympia, Manet fait tout son possible pour que ce corps de femme ne soit pas celui d'uneVénus mais celui d'une femme visible. Ici, Manet peint ce qu'il voit, et c'est d'ailleurs ce qu'on lui reprochera. Les classiques ne peignent pas le visible. Or, lorsque Manet reprend La Vénus d'Urbino de Titien pour peindre Olympia, ce tableau fait scandale. Titien peint une Vénus : cette dernière confère un paravent pudique. Manet quant à lui supprime d'Olympia tout ce qui pourrait en faire uneVénus, et ajoute même des imperfections pour représenter le visible. Manet prend bien soin de représenter les poils, de raccourcir le corps, et de par la position de la femme, à en faire ressortir le ventre. Ici, la position n'est pas du tout conventionnelle, et la présence du chat demeure très ambiguë.
Le tableau d'Olympia rompt donc avec toute la tradition de l'esthétique classique. Ce tableaun'est pas Hégélien, il ne représente pas l'idée. Manet peint ici une femme.
La femme représentée devrait être gênée, mais elle n'en n'a pas l'air. L'indifférence du regard et le décors peut nous faire penser que la scène se situe dans une maison close, la femme est une prostitué ; Manet place alors le spectateur en client.
Il y a ici véritablement une rupture. Ce n'est pas dû à une autretechnique, mais cela vient d'une autre conception. En 1863, on dit d'Olympia que ce n'est pas de l'art, mais du porno. Rappelons, qu'à cette époque, la morale est très stricte ; et les nus sont très mal perçus et tabous, sauf dans l'art, lorsqu'on représente des Vénus. Par exemple, la charge érotique de la Vénus de Cabanel est atténuée car le peintre a choisi de représenter une Vénus.

Le secondtableau de Manet, Le déjeuner sur l'herbe, fut lui aussi l'objet d'un scandale. En reprenant le tableau de Raimondi, Concert champêtre, Manet place le nu dans des conditions qui peuvent être visibles. Ce tableau semble représenter une scène que l'on peut apercevoir.
De plus, le nu représenté n'est pas du tout académique. Le peintre prend soin de détailler les défauts du corps de la femme : on voit lesplis du ventre, la cuisse semble molle. Nous pouvons alors l'opposer à La Vénus de Cabanel qui est étendue de façon à ce que tous ses muscles soient plus fins, et la chair, ferme.
Pour que le nu soit esthétique, il faut que la position mette en valeur le corps. Ici, Le déjeuner sur l'herbe apparaît encore plus scandaleux que le tableau d'Olympia, de par le contraste entre les corps nus desfemmes, et les hommes habillés à la manière du bourgeois du 19è siècle.
De plus, tout comme dans Olympia, la femme que l'on aperçoit nue nous regarde ici aussi avec indifférence. Le spectateur passe alors pour un voyeur.
Manet s'inspire d'un tableau classique, mais fait tout ce qu'il peut pour représenter quelque chose de visible. Le tableau est alors jugé vulgaire puisque Manet reproduit lesimperfections qu'il aurait pu voir. Mais les tableaux impressionnistes sont tout aussi artificiels que les tableaux classiques. Ces derniers de par l'artifice montrent l'idéal, tandis que les tableaux impressionnistes de par l'artifice veulent faire croire au visible. L'impressionnisme montre les « dimanches » de la vie, les moments d'oisiveté, lorsqu'on ne travaille pas.

Nous pouvons affirmer quel'art, le tableau transporte l'idée de l'intelligible, de l'invisible au visible. Prenons l'exemple de La Liberté guidant le peuple de Delacroix, où la nudité de la femme ne choque pas car elle exprime une idée, l'idée de liberté.
Nous pouvons bien dire alors que ce que font les artistes ont du sens, tout est au service du sens. Et en montrant le sensible, l'art n'a plus de sens, en montrant le...
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