Euler

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE DE EULER

Leonhard Paul Euler, né le 15 Avril 1707 à Bâle et mort le 18 Septembre 1783 à Saint-Pétesbourg, est un mathématicien et physicien suisse, qui passa la plus grande partie de sa vieen Russie et en Allemagne.

Euler fit d'importantes découvertes dans des domaines.Il introduisit également une grande partie de la notation des mathématiques modernes, en particulier pour l'analysemathématique, comme pour la notion d'une fonction mathématique. Il est également connu pour ses travaux en mécanique, en et en astronomie.

Euler est considéré comme un éminent mathématicien duXVIIIè siècle et l'un des plus grands de tous les temps. Il est aussi l'un des plus prolifiques, et une déclaration attribuée à Pierre-Simon de Laplace exprime l'influence d'Euler sur lesmathématiques : « Lisez Euler, lisez Euler, c'est notre maître à tous ».

Euler est représenté sur la sixième série des billets suisses de 10 francs, sur de nombreux timbres postaux suisses, allemands et russes.L'astéroïde (2002) Euler a été nommé en son honneur. Euler est également honoré par l'Eglise luthérienne dans son Calendrier des Saints, le 24mai : il était un fervent chrétien, croyant en l'inerrancebiblique, et s'opposa avec force aux athées éminents de son temps.

Leonhard Euler naquit à Bâle, de Paul Euler, un pasteur des Eglises réformées et de Marguerite Brucker, la fille d'un pasteur. Ileut deux jeunes sœurs du nom d'Anna Maria et de Maria Magdalena. Peu de temps après la naissance de Leonhard, la famille Euler déménagea de Bâle pour rejoindre la ville de Riehen, où Euler passa laplupart de son enfance. Paul Euler était un ami de la famille Bernoulli — Jean Bernoulli, alors considéré comme le principal mathématicien européen, pourrait être celui ayant eu la plus grande influencesur le jeune Leonhard. L'éducation officielle d'Euler commença tôt à Bâle, où il fut envoyé vivre avec sa grand-mère maternelle. À l'âge de treize ans, il s'inscrivit à l'Universitée de Bâle, et...
tracking img