Europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1979 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Parlement européen Bureau d’information pour le Sud-est
jeudi 3 mars 2011

Que fait l'Europe pour les droits des femmes ?
Jeudi 3 mars, 18h-21h à l'Hôtel de Ville d'Aix-en-Provence
La législation européenne en faveur des droits de la femme, son application en France et au niveau local : tel était le thème du débat organisé par le bureau d'information du Parlement européen en partenariat avecla Maison de l'Europe d'Aix-en-Provence.

Les intervenant(e)s
- Sylvie Guillaume, députée européenne du Sud-est et membre de la commission du Parlement européen pour les droits de la femme et l'égalité des genres ; - Catherine Sylvestre, adjointe au Maire d'Aix-en-Provence, chargée des affaires sociales et des droits des femmes ; - Christine Rue, coordinatrice de l'association GRAIF(Groupement Régional pour l'Action et l'Information des Femmes) ; - François Arnaud, directeur du bureau d'information du Parlement européen pour le Sud-est de la France.

Quel bilan tirer des actions de l'Union européenne pour faire reculer les discriminations que vivent encore les femmes dans le travail et la société ? Que fait le Parlement européen pour encourager l'égalité entre les hommes et lesfemmes dans la vie publique ? Comment progresse et se concrétise cette recherche d'égalité en France et au niveau local ? A l'occasion de la 100ème Journée internationale des Femmes, trois intervenantes de terrain ont répondu à ces questions, dressant un bilan lucide de la situation des femmes en Europe et en France. Sortant des incantations, elles ont dépeint une réalité contrastée, des obstacles quidemeurent et des défis à relever, et ont répondu aux questions du public au cours d'un échange modéré par François Arnaud, le directeur du bureau d'information du Parlement européen pour le Sud-Est de la France, qui avait posé en préambule les grandes mesures et lignes d'action de l'Union européenne en matière d'égalité hommes/femmes.

Sylvie Guillaume : « Le constat est mitigé mais des succèsont été remportés »
Pour Sylvie Guillaume, députée européenne du Sud-Est et membre de la commission du Parlement européen pour les droits de la femme et l'égalité des genres, « le constat est mitigé mais des succès ont été remportés dans l'éducation. On le voit avec la part croissante des femmes universitaires : 60% des diplômes attribués dans l'Union européenne le sont à des femmes. Leur partprogresse aussi sur le marché de l'emploi où l'écart moyen dans les rémunérations s'est un peu réduit même s'il reste à 18% dans l'Union européenne. » D'un naturel optimiste, la députée se réjouit de « l'adoption au Parlement européen du congé maternité européen de 20 semaines entièrement rémunéré pour permettre une participation plus équitable au marché du travail et mieux concilier vie familialeet vie professionnelle ». Il faudra encore convaincre le Conseil des ministres européens d'accepter cette mesure et son complément indispensable : « le congé paternité de deux semaines, qui garantira une participation accrue des pères à l'éducation des tout petits ».

Le congé maternité européen ne représenterait d'ailleurs pas un coût supplémentaire significatif pour les Etats membres, préciseMme Guillaume, puisque nombreuses sont les femmes qui cumulent déjà largement plus de 20 semaines de congé lorsqu'elles deviennent mamans. De plus, il ne faut pas oublier les bénéfices à long terme d'une telle mesure pour la démographie de nos pays européens, où le vieillissement des populations inquiète sérieusement les économistes. Sur l'accès des femmes aux postes à responsabilité : « Trop peude femmes exercent des fonctions dirigeantes dans les entreprises et les femmes sont surreprésentées dans les emplois précaires ou à temps partiel, emplois qui sont le plus souvent subis et non choisis. Les mères isolées sont plus exposées à des situations de précarité et de pauvreté. Trop de femmes renoncent à travailler faute de structures suffisantes pour l'accueil des petits enfants. »...
tracking img