Euthanasie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
.

« Euthanasie d’exception » 
Notion proposée par le Comité consultatif national d’éthique afin de permettre, dans certains cas exceptionnels, deprovoquer la mort d’un malade. On se souvient que l’avortement ne devait être pratiqué dans les hôpitaux que pour répondre à une situation exceptionnelle. Ilremplace aujourd’hui, aux frais de la Sécurité sociale, la contraception dans un grand nombre de cas.

Euthanasie 
L’euthanasie est une action ou uneomission dont l’intention première vise la mort d’un malade pour supprimer la douleur. L’euthanasie est une mort imposée qui s’oppose à la mort naturelle.Euthanasie active / passive 
La distinction entre euthanasie active et euthanasie passive n’a pas lieu d’être et fausse le débat.
Soit il y a euthanasie paraction ou omission (en injectant un produit létal ou en "oubliant" de donner à boire...) c'est à dire volonté de mettre un terme à la vie du patient, soit ily a volonté d'accompagner le patient en atténuant ses souffrances, c'est à dire passer de l'acharnement thérapeutique aux soins palliatifs (soins actifsdélivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale[1]. L’objectif des soins palliatifs est de soulager lesdouleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Peut-on garantir unégal accès de tous les citoyens au bénéfice des sciences et des techniques ? Et plus particulièrement, faut-il libéraliser le droit de vie et de mort ?
tracking img