Exemple plan marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2663 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exemple de plan de marketing -
Service de chef privé
Etude de marché
Introduction
Creative Cuisine, dont l’implantation est prévue à Somerville dans l’état du Massachusetts aux Etats-Unis, proposera des services de chef privé aux hommes d’affaires de la banlieue ouest de la ville de Boston. Ce service comprendra la planification de menus personnalisés, les courses, ainsi que la préparationrégulière de plats et de leurs accompagnements pour le dîner. Ce service sera disponible sur une base mensuelle, bimensuelle et occasionnelle. Le prix sera établi en fonction du niveau de service choisi. Les repas seront préparés un jour de la semaine au domicile du client pendant son absence. Tous les repas seront emballés, étiquetés et congelés ou surgelés. Ils seront par ailleurs accompagnés desinstructions de préparation. Creative cuisine utilisera enfin ses propres ustensiles et s’occupera du rangement de la cuisine.
Creative cuisine cible les couples aisés avec enfants qui sont trop pris par leur travail pour cuisiner mais qui souhaitent manger à la maison des repas équilibrés nécessitant un minimum de préparation. Le profil type des clients de Creative Cuisine consiste enpropriétaires âgés de 35 à 55 ans et dont les revenus sont supérieurs à 100 000 dollars par an. L’objectif de la société est de leur fournir une alternative pratique, originale et de bonne qualité à la préparation de plats chez soi, aux restaurants ou aux plats à emporter.
Les clients haut de gamme ciblés par Creative Cuisine recherchent en permanence une cuisine plus simple mais de meilleure qualité. AuxEtats-Unis, presque la moitié des dîners sont préparés ou pris à l’extérieur, soit dans les restaurants traditionnels, soit dans les épiceries proposant un service de restauration, soit dans les restaurants spécialisés dans les plats à emporter. Deux des grands avantages de Creative Cuisine sur ces concurrents sont :
1) la possibilité d’adapter complètement les repas au goût, aux préférences et aurégime du client ; et
2) la possibilité de livrer ces repas au domicile du client, directement dans son réfrigérateur ou congélateur, sans que celui-ci ne perde son temps précieux à conduire, faire les courses et cuisiner.
Les repas personnalisés préparés par Créative Cuisine seront de bien meilleure qualité d’un point de vue gustatif et nutritionnel que les plats industriels proposés par sesconcurrents.

Vous trouverez ci-dessous une analyse détaillée des besoins du marché actuel pour un service de chef privé.
Taille actuelle du marché
En 1996, les économistes de l’Association nationale des restaurateurs estimaient le volume total de ventes du secteur de la restauration aux Etats-Unis à 313 milliards de dollars, soit 5 pour cent de plus qu’en 1995. Cela signifie que lesconsommateurs ont dépensé en moyenne 855 millions de dollars par jour pour manger à l’extérieur.
La même années, et toujours selon le rapport fourni par l'Association nationale des restaurateurs, la restauration rapide représentait le plus gros segment de ce marché, avec 47,8 pour cent du volume total des ventes. Le rapport expliquait ce succès par « la capacité des fast-foods à répondre aux attentes desconsommateurs en matière de prix et de commodité ». Il a ensuite été estimé qu’au moins 64 pour cent des plats achetés dans les fast-foods n’étaient pas consommés sur place.
Selon Technomic, Inc., un cabinet conseil établi à Chicago et spécialisé dans l’industrie alimentaire, presque la moitié de chaque dollar dépensé dans l’alimentation l'est dans des repas pris à l'extérieur. Selon les donnéesd’une enquête relative aux dépenses des consommateurs réalisée le Bureau of Labor Statistics, l’équivalent de l’INSEE français, il apparaît en outre que les dépenses alimentaires sont proportionnelles à l’augmentation des revenus.
Tendances du secteur
Aux Etats-Unis, a tendance à acheter des repas préparés est tellement importante que le secteur de la restauration a dû inventer un nouveau...
tracking img