Expliquez le processus de concurrence entre les ressources humaines et les nouvelles technologies.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Léon KIENDREBEOGO
Burkina Faso
Expliquez le processus de concurrence entre les ressources humaines et les nouvelles technologies.

L’organisation des entreprises a connu une évolution au coursdes âges. Mais sa réalité est restée immuable : la recherche permanente de rentabilité par la maîtrise des coûts de production. La recherche de profit a engendré une rivalité entre l’homme et l’animalquant à l’exploitation de leur force physique. Certaines entreprises ont préféré utiliser l’animal qui développe plus de force physique et par conséquent, était plus productif que l’homme.
Lamaîtrise des coûts de production notamment les charges inhérentes à la main d’œuvre s’accentue avec le développement de la technologie et de l’accroissement de la concurrence internationale. L’apport de laressource humaine qui n’est plus physique mais plutôt « intelligent » nécessite plus de frais pour la formation et une rémunération plus élevé. Alors, les entreprises vont chercher à réduire aumaximum leurs effectifs en personnels tout en restant opérationnelle. Cela se traduit par un recours à la technologie qui est de plus en plus intelligente et d’une autonomie grandissante vis-à-vis de lamain d’œuvre. L’introduction de la technologie dans les activités permet de faire une économie de personnel. Dans le domaine de l’administration par exemple un ordinateur assisté d’une seule personnepeut réaliser le travail que plusieurs personnes accompliraient pendant plusieurs jours. Ce phénomène s’observe également dans des secteurs comme l’industrie avec l’introduction de la robotisation,dans l’agriculture avec l’utilisation des outils motorisés (tracteurs, moissonneuses, etc.).
Notons que même si ces nouvelles technologies permettent la création de nouvelles unités de productions, enterme d’investissement, chaque entreprise pour une mise de fonds identiques occupera dix (10) fois moins de personnels qu’il y a à peine dix (10) ans et certains secteurs moins de la moitié de ses...
tracking img