Expose eps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1 Une pédagogie du projet
Considéré comme un système, l'enseignement est un ensemble de pratiques, de méthodes et d'institutions qui forme à la fois une construction théorique et un moyen d'action concret au contact des élèves. Cette définition s'est trouvée confortée et précisée dès la fin des années 70 avec l'introduction de la "pédagogie du projet", qui a trouvé sa concrétisation dans la Loisur l'éducation de 1989. Centrée sur l'élève, cette approche se donnait pour objectif de "rentabiliser" au mieux l'acte d'enseignement en planifiant chacune de ses parties et en introduisant les formes d'évaluation susceptibles d'en vérifier la pertinence et le bien-fondé. Formalisé dans le projet d'établissement, ce système est ensuite décliné dans les projets disciplinaires puis dans les projetspour les classes avant de prendre sa dimension réellement pratique dans les projets des leçons. L'observation des élèves et l'évaluation, sur le terrain, du bien-fondé des objectifs retenus autorise la continuation des apprentissages prévus ou leur remise en cause, celle-ci s'accompagnant d'une redéfinition des objectifs à tous les niveaux du système. S'agissant de traiter la façon de "régulerson enseignement" et bien qu'ils soient également soumis à l'exigence d'une régulation annuelle ou pluriannuelle notre propos ne s'intéressera pas au projet d'établissement et au projet pédagogique d'EPS. Le premier est l'affaire de l'ensemble de la communauté éducative (administration, services, vie scolaire, enseignants, parents d'élèves, élèves...), le second est de la responsabilité de l'équipedes enseignants d'EPS alors que les projets pour les classes, les cycles d'enseignement et les leçons appartiennent au seul enseignant responsable devant ses propres élèves. Arrêté en début d'année pour chacune des classes, le projet d'enseignement est établi à partir de la mise en cohérence d'un certain nombre de données incontournables :
• • • •

les exigences institutionnelles (programmes,instructions, évaluations) retenues pour ce niveau de classe, le projet d'établissement qui fixe ses objectifs prioritaires propres et le projet pédagogique d'EPS qui les prend en compte, les caractéristiques de chacune des classes concernées (profil de classe, cas particuliers...), les conditions matérielles de la pratique (installations sportives, matériel disponible, durée et pénibilité desdéplacements, contraintes climatiques...).

A partir de cette analyse le projet d'enseignement détermine un certain nombre d'objectifs et de moyens destinés à les atteindre. Ces objectifs et ces moyens sont ensuite repris dans les projets des cycles puis dans les projets de chacune des leçons. Bien entendu cette démarche n'est pas figée et tout au long de l'année scolaire

l'enseignant module sonprojet d'enseignement afin d'ajuster au mieux ses propositions aux besoins de ses élèves. Le projet de cycle propose, provisoirement, le ou les objectifs à atteindre dans le droit-fil du projet d'enseignement. Il répartit les apprentissages sur la durée du cycle, prévoit les moments consacrés aux évaluations et engage des hypothèses sur les contenus de celles-ci. Il prévoit, si besoin est, lescontenus d'une évaluation initiale et il arrête, provisoirement, les formes de conduite pédagogique qui seront mises en oeuvre. Le projet de leçon s'inscrit dans la continuité du cycle d'apprentissage en prenant en compte les résultats des leçons précédentes. La première leçon utilisant une activité nouvelle mettra toujours les élèves sur des situations les plus proches possible de la réalitéculturelle de l'APS et cela même si il faut, le plus souvent, aménager le règlement, les effectifs et l'espace de pratique. Si l'ensemble des apprentissages peut être anticipé dans le projet de cycle (puis soumis à régulation...), les projets des leçons ne peuvent être préparés en début de cycle : chacune va dépendre du bilan de la précédente.

2 Apprendre en EPS...
Si en EPS les connaissances...
tracking img