Expose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (9000 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan
Introduction
Partie 1 : Approche théorique du contrôle de l’activité hôtelière :
Chapitre 1 : Le concept du contrôle Interne
Section 1 : Définition et objectif du contrôle interne
Section 2 : Les principes du contrôle interne
Section 3 : Les limites de contrôle interne
Chapitre 2 : Le contrôle nourritures et boissons, une application du contrôle interne dans l’Hôtellerie
Section 1: L’industrie hôtelière (caractéristique de l’hôtellerie)
Section 2 : Le contrôle interne de l’hôtellerie, le Food & Bevrage control
Section 3 : Les procédures de contrôle nourritures et boissons

Introduction
Depuis son appariation, l’activité de la restauration se développe et sa part dans l’économie ne cesse de croitre et ceux pour plusieurs raisons notamment le changement observédans le monde de vie de la population, d’autre parts l’environnement de l’activité est caractérisé par une concurrence acharnée avec le nombre incessant de création d’unités hôtelières.
D’après ses informations l’hôtelier est amené plus que jamais à suivre aux mieux son environnement interne dans le but de le contrecarrer et essayer de trouver le meilleur chemin aboutissant à ses objectifs.
Ce quiveut dire que la restauration dans les hôtels est très importante sans oublier l’importance des autres points de vente et pour optimisé les ventes et diminuer les coûts, pour arriver a ceci il faut avant tous s’attaquer au contrôle interne et plus précisément le contrôle « Food & Beverage » , car cette démarche constitue l’une des voies à suivre pour que l’entreprise hôtelière devienne étédemeure compétitive.
Ainsi, pour suivre ce développement tout hôtelier optent pour le contrôle nourriture et boissons dont il s’agit de contrôler qualitativement et quantitativement les marchandises depuis leurs achat jusqu’à leurs consommations et cela dans l’espoir de réduire les anomalies.
En effet, nous avons jugé important de voir de prés la notion de contrôle, par conséquent nous allons essayerdans le présent travail d’étudier le processus de contrôle nourritures et boissons dans une première partie théorique puis dans une deuxième partie pratique.
Donc notre problématique et la suivante :
Quel est la procédure la plus efficace pour optimiser le contrôle de la consommation de la matière nourritures et boissons dans l’hôtellerie ?



Partie 1 : Approche théorique ducontrôle de l’activité hôtelière :
Chapitre 1 : Le concept du contrôle Interne
Section 1 : Définition et objectif du contrôle interne
1) Définition :
Plusieurs définitions ont été attribuées au contrôle interne, nous en retiendrons les suivantes :
- L’ordre de l’expert comptable American (AICPA) : “ Le contrôle interne comprend le plan d’organisation et l’ensemble des méthodes coordonnésadaptés à l’intérieur d’une entreprise pour la protection de ses biens, pour le contrôle de la précision et le degré de confiance de ses documents comptables, pour promouvoir l’efficacité des opérations et pour que soient suivies les politiques prescrite par la direction“.
- Le contrôle interne c’est l’ensemble des procédures qui permettent non seulement de protéger et de sauvegarder le patrimoineet a qualité de l’information mais aussi d’appliquer les instructions de la direction et d’améliorer les performances de l’entreprise, et tous cela se fait à travers l’organisation des méthodes et des procédures de chaque activités de l’entreprise.
En déduire donc que le contrôle interne vise à prévenir sinon à détecter les erreurs et les fraudes. Il est conçu comme un moyen capable desauvgarder le patrimoine, de promouvoir la qualité de l’information, d’améliorer les performances et de faire appliquer la politique de direction.
2) Les objectifs du contrôle interne :
Les différentes définitions du contrôle interne traduisent un élargissement de son champ d’application. Il touche désormais tous les biens, toutes les informations, tous les membres de l’entreprise et s’applique d’une...
tracking img