Exposition sur mayotte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BOANA Salima
Ecole Dominique Renou Formation
ANGERS

Dossier De GEOGRAPHIE

Thème: Du local au mondial, les territoires contemporains
sujet: une DOM: MAYOTTE
problématique: Commment L'île de Mayotte est devenue francaise?

Sommaire

Document 1: Carte de l'archipel de Comore et présentation de l'Île (source: internet)
photo du lagon et de la barge et du Lac de Dziani
Analyse: Où sesitue l'Île de Mayotte?

Document 2: Photo du sultant de mayotte ANDRIAN TSOULI:(source internet).
Analyse: Comment est née la population Mahoraise?

Document 3: texte: Mayotte est devenue Française
Analyse: Pourquoi et comment MAYOTTE est devenu Française?

Document 4: Tableau : la departémentalisation de Mayotte: résultats du référendum
Analyse: comment est elle devenue un dom?Conclusion:

Document 1: carte de localisation Mayotte.




Analyse: où se trouve l' île de mayotte?
Mayotte est situé à l’entré Nord du Canal du Mozambique entre le continent Africain et Madagascar dans l'archipel de Comore. Ses plus haut sommets sont le Mont Choungui, au sommet arrondi (300 m) et le Mont Bénara qui culmine à 653 m d'altitude.Le volcanisme a laissé notamment un cratère,occupé par le Lac Dziani situé sur Petite Terre. D’une superficie de 376 km2, Mayotte comprend deux îles principales, la Petite Terre et la Grande Terre. Mayotte, protégée du courant d’alizé oriental par Madagascar, jouit d’un climat tropical maritime comprenant deux saisons :- une saison sèche et tempérée de mai à octobre- une saison chaude ou saison des pluies de novembre à avril arrosée par lamousson venant du nord-ouest.Les températures moyennes sont de 27° de décembre à mars et de 24° de mai à septembre et les précipitations vont de 1000mm par an dans le Sud à 2000 mm dans le centre de l’île.



Document 2: Photo du Sultan de Mayotte

Sultan : ADRIAN TSOULY

Les plus anciennes traces de l’île remontent au 8e siècle.. Les 1ers arrivants auraient été des Bantous venusd'Afrique de l'Est, suivis par les Swahilis. A partir du 9ème siècle, les marchands Arabes et Perses jettent l'encre sur l'ile, apportant avec eux l'Islam. Des poteries du IX ème siècle, découvertes dans le sud de l'Ile, témoignent aussi des premiers échanges avec la Grande Ile "Madagascar".Entre le 15ème et le 18ème siècle, on assiste à une migration de la population malgache sur la région sud del'ile.

Document 3: Mayotte est devenue FRANCAIS.

De 1941 à 1976, le statut de Mayotte est un casse-tête pour l'administration coloniale française. Trop petite pour être une colonie autonome, l'île est constamment rattachée à d'autres territoires de la zone augrédes intérêts dela France. Mayotte a été la première des îles comoriennes à devenir française : dès 1841 (il faudra encore undemi-siècle pour que le reste de l'archipel passe sous le giron français). Puis, pendant un siècle, la France a traité Mayotte comme une des quatre îles de l'archipel des Comores (avec la Grande Comore, Anjouan, et Moheli), avec un statut de protectorat puis de territoire d'outre-mer.
Mais en 1974, lors du référendum d'autodétermination organisé dans l'archipel, Mayotte vote seule à 64% pour resterfrançaise alors que les trois autres îles choisissent massivement l'indépendance.

Analyse: Le 18ème siècle est marqué par des guerres entre les "Sultans Batailleurs" des différentes îles des Comores. Le Sultan Andriantsouly, alors en guerre avec le Sultan Andriani, veut en finir et recherche la protection de la France en lui cédant Mayotte le 25 avril 1841 contre une rente annuelle de 1000 piastres.De son côté, la France, ayant perdu l’île de France (Maurice) sous Napoléon au profit de l’Angleterre, en quête d’un abri maritime sûr, procède, par l’intermédiaire du capitaine Passot, à l’achat de Mayotte.
La position de Mayotte dans le Canal du Mozambique était aussi stratégique pour la marine militaire dans la région. A cette époque, les premiers colons Français arrivent à Mayotte et...
tracking img