Externalisation ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4426 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La réorganisation de la fonction RH
INTRODUCTION :
Face aux défis économiques, sociaux et technologiques du XXème siècle, la qualité du management des ressources humaines est un facteur clé de succès essentiel. Il y a sur ce point aujourd’hui consensus. Les dirigeants savent que la mobilisation optimale des ressources humaines donne à l’entreprise un avantage compétitif déterminant.
Cetteconviction s’est forgée progressivement, contribuant à l’émergence de la fonction Personnel et à sa transformation en fonction Ressources humaines, à la prise en compte des défis à relever.
La fonction ressources humaines évolue donc avec son environnement. Et une nouvelle notion a fait son apparition, il s’agit de « l’externalisation ».
Le terme « externalisation » est chargé de connotations etd’idées préconçues.
C’est un outil stratégique à la disposition des dirigeants. C’est une responsabilité d’autant plus grande que l’externalisation constitue un outil d’une puissance et d’une précision considérables. Correctement utilisée, elle peut transformer radicalement une entreprise, son personnel, ses processus, sa culture et ses coûts. Elle peut améliorer son efficacité commerciale etrétablir son équilibre financier, tout en optimisant sa flexibilité. Mais il faut savoir qu’à l’échelle mondiale, prés des deux tiers des contrats d’externalisation ne produisent pas les bénéfices attendus. La raison souvent avancée de ces échecs est que c’est une activité encore immature, motif qui dédouane les dirigeants et les met à l’abri de tout reproche. Alors que l’externalisation est décriscomme un outil de gestion, il serait plutôt un outil de direction.
Afin de traiter le sujet proposé, nous répondrons à la problématique suivant : En quoi la notion d’externalisation à travers l’évolution de la fonction ressources humaines représente un avantage ou un inconvénient pour l’entreprise dans la réorganisation des ressources humaines ?
Notre plan de réponse s’articulera de la manièresuivante :
I- L’évolution de la fonction ressources humaines à travers le temps.
A) La fonction ressources humaines :
Définition et historique
B) L’externalisation : moteur principal de la réorganisation de la fonction ressources humaines :
II- Les conséquences de l’externalisation sur l’organisation.
A) Les avantages recherchés
B) Les limites et les risques de l’externalisationSommaire :
I. L’évolution de la fonction ressources humaines dans le temps.
La fonction ressources humaines, a toujours existé dans les organisations. Quelle que soit leur taille ou leur activité, à partir du moment où plusieurs personnes travaillent ensemble, il faut qu’elles mobilisent les compétences dont elles ont besoin pour assurer le bon fonctionnement des opérations. Il apparaîtnéanmoins au cours du temps des tendances ou des modes qui se traduisent par des dénominations, des pratiques et des types d’organisation différents.

A. La fonction ressources humaines.

La fonction ressources humaines ou gestion des ressources humaines, est un ensemble d’outils, méthodes, pratiques de management permettant d’identifier les besoins en ressources humaines. C'est-à-dire permettred’acquérir, développer et stimuler le potentiel humain.
Aujourd’hui la fonction ressources humaines peut se définir à l’aide de huit caractéristiques.
- Une fonction stratégique : Le responsable RH est chargé d’assurer la cohérence entre la stratégie de l’entreprise et les plans d’action ressources humaines.
- Une fonction partagée : Dans ce sens que les niveaux hiérarchiques intermédiaires(responsable de service d’ateliers…) exercent de plus en plus des fonctions anciennement dévolues au service des ressources humaines. Le partage peut se faire en interne ou en externe.
- Une fonction innovante : Car elle doit sans cesse s’adapter aux évolutions de son environnement interne (structure organisation…) et externe (technologique, économiques, politiques et juridiques). C’est un...
tracking img