Jean de La Fontaine (1621-1695) est un poète français de la période classique dont l'histoire littéraire retient essentiellement les Fables et en second point ses contes licencieux. On lui doit aussi des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste. Proche de Nicolas Fouquet, La Fontaine reste à l'écart de la cour royale mais fréquente les salons comme celui de madame de la Sablière et malgré des oppositions, il est reçu à l'Académie française en 1684. Mêlé aux débats de l'époque, il se range dans le parti des Anciens dans la querelle qui les oppose aux Modernes, C'est en effet en s'inspirant des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Esope qu'il écrit ses célèbres Fables. Celles-ci sont d'ailleurs considérées comme un des plus grands chef d'œuvre de la littérature française. Il appartient au classicisme, qui est un courant esthétique regroupant l'ensemble des ouvrages qui prennent comme référence esthétique les chefs-d'œuvre de l'Antiquité gréco-latine. En France, « l'époque classique » est celle de la création littéraire et artistique correspondant à ce que Voltaire appelait le « siècle de Louis XIV » , elle se donnait comme idéal l'imitation des Anciens, mais aussi parce qu'elle est devenue une période de référence de la culture nationale.
Le poème:
L'Homme et son image est la fable XI du Livre Premier des Fables. Dans cet apologue, La Fontaine dénonce un vice humain. Il fait le portrait du narcissisme et rend en même temps hommage à un moraliste de son temps : le Duc de La Rochefoucauld. Dans ce poème La Fontaine fait le portrait en évoquant le mythe de Narcisse mais revu à l'envers : alors que l'eau, telle un miroir, renvoie à Narcisse son image qui le pousse à se noyer.
L'Homme et son image
Un homme qui s'aimait sans avoir de rivaux
Passait dans son esprit pour le plus beau du monde.
Il accusait toujours les miroirs d'être faux,
Vivant plus que content dans son erreur