Facturation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (791 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre II : Le traitement des factures.
Section 1 ; Les processus de traitement des factures
La facture est une pièce comptable comportant la preuve à la transmission et permet l’enregistrementcomptable des achats et de vente.
Les processus de traitement des factures se faire par :
D » abord Le service de moyen général envoi la facture au contrôle gestion.
Le contrôleur vérifie s’il y ales bon de commande ; bon de livraison et la facture pro forma si les trois pièces sont complète on procéde à la signature et envoi la facture à la direction général et le DG vise et retourne lafacture au contrôle de gestion envoi la facture à la comptabilité.
Les comptables saisie les factures et fait l’imputation de ses factures .Après
L’imputation le chef de service vise puis directeurfinancier (DFC) et le directeur général (DG) puis la facture est retourne à la comptabilité.
Après cette étape on procéder à la vérification des pièces avec édition du jour au vielle puis on faitles copie et on classe dans la journée comptable du jour de la saisie ; et on amen originale à audit et contrôle qui garde originale en cas de problème.
En outre si le fournisseur dispose un comptedans la banque on fait la saisie des écritures comptable avec un fiche d’imputable avec les compte concernée du débit et au crédit.
Par compte si le fournisseur ne dispose pas de compte à la banqueon établir un chèque de banque et le fait signe par une autre personne habilité
Ensuit on remet le chèque au fournisseur classe la copie dans le dossier d’achat journée comptable.
Enfin on met àjour le registre de suivi des commandes de transmet la facture et le bon de livraison et une copie de PV de réception au département de audit et contrôle dans le cadre de la journée comptable et onclasse les copie des factures de bon de livraison.

Section 2 : Procédures de tenu de traitement des factures.
A) Procès-verbal de traitement des factures (facture « doit » et « avoir »)
1-...
tracking img