Faits et institutions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (531 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FAITS ET INSTITUTIONS ECONOMIQUES ;
QUESTIONS DE PREPARATION A L’EXAMEN.

1. Expliquez la différence entre la méthode hypothético-déductive et la méthode inductive.
2. Expliquez la différenceentre l’économie et la chrématistique dans la pensée d’Aristote. Quelle en a été la conséquence importante dans la vie économique en Europe. A quelle époque a vécu Aristote ?
3. Quelle fut l’importanceéconomique de l’Empire Romain ? A quelle époque situez-vous l’Empire Romain (siècle de début – siècle de fin)
4. Expliquez le fonctionnement du système féodal. A quelle époque situez-vous le Moyen-Age(siècle de début et siècle de fin)
5. Comment s’appelle le courant de pensée philosophique dont Thomas d’Aquin fut le représentant le plus connu au Moyen-Age ?
6. Qui fut, au Moyen-Age, lereprésentant le plus connu de la Pensée Scolastique ? En quel siècle a-t-il vécu ?
7. Quel était le principal objectif de la Pensée Scolastique au Moyen-Age ?
8. A quelle date (approximative) situez-vous lafin du Moyen-Age ? Expliquez le choix de cette date.
9. Décrivez en quelques mots, les grands changements qui ont marqué la fin du Moyen-Age, en Politique, et Religion, dans les Arts et la Culture.Quel est le siècle où se produisirent ces changements ?
10. Qu’est-ce que le « Traité de Tordesillas » ? En quelle année fut-il établi ?Quelles en furent les conséquences sur les changements qui ontmarqué la politique et l’économie ?
11. En quoi l’Ecole de Salamanque et son représentant le plus célèbre, Francisco de Vitoria, ont-ils marqué l’histoire de la pensée philosophique et politique ?12. Qu’est-ce que la Réforme ? Qui en fut l’initiateur le plus célèbre ? En quoi la Réforme a-t-elle marqué un changement profond par rapport aux conceptions philosophiques et religieuses du Moyen-Age? Dans quel siècle situez-vous la Réforme ?
13. Qui fut Martin Luther ? Sous quel nom connaît-on le renouveau de la pensée philosophique et religieuse qu’il a initié ? En quoi consiste ce...
tracking img