Fantaisie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les nouveaux personnages crées par Jules VERNES

En ce siècle d’expansion technique, économique, les lecteurs découvriront avec Jules VERNES un nouveau profil de héros modernes. A la sortie duromantisme finissant avec ses personnages torturés et larmoyants, la modernité offre un panel de héro quelquefois en rupture d’un monde qui l’a déçu (le capitaine Némo) mais en même temps très près, voiren avance sur les possibilités technologiques de son époque.
Il faut tout d’abord noter les points communs que l’on rencontre chez ses personnages et leur environnement. En premier les espaces, cesiècle de conquêtes et de découverte ouvre les portes des personnages vers l’aventure vers l’extérieur (le voyage en ballon, l’espace, au fond de la terre, dans les mers etc…). Il y a un cotéuniversel dans la vision de l’environnement des personnages. A l’image des tentatives et aventures colonisatrices des pays occidentaux, Ils aiment la mer, les iles et les fonds marins, pas une parcelle dumonde ne leur échappe. A l’image de la politique dominante de l’époque, le héro s’approprie l’espace. La technique arrive même à donner une place importante aux machines qui peuvent s’apparenter à despersonnages à part entière. Ils ont même des noms, ainsi, le Nautilus, Victoria pour le ballon. Ainsi se pose la place du héro, de l’homme tout court, dans le monde.
A la fois, libertaire,scientifique, écologiste, vengeur, individualiste et empathique, la détermination du héro de Jules Vernes se retrouve dans les héros des aventures littéraires du XXème dont il aura montré la voie. On rencontrechez jules verne des sortes de voyages initiatiques dans lesquels les héros se construisent. Le voyage en 80 jours en est l’illustration où le temps et l’espace joue à cache-cache pendant toutel’aventure à l’issue de laquelle le héro revient transformé. Dans le château des Carpates, le héro s’imprègne du positivisme du siècle en rejetant les illusions des croyances sans fondement, il est de son...
tracking img