Fatima zohra

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre I_ INTRODUCTION :
a)_ La naissance d’assurance :
_ L’assurance maritime.
Historiquement, l’assurance maritime a été longtemps la seule forme d’assuranceconnue, parce que toutes les opérations commerciales d’envergure étaient réalisées par mer. Ses premières manifestations datent des phéniciens, mais les premières apparurent au XIV siècle dans les portsde la Méditerranée
Au XVI siècle, la pratique des assurances maritimes était courante dans les grands ports et les villes marchandes.
Cette pratique devait être consacrée en 1681par l’Ordonnance sur la marine de Colbert qui a posé les grands principes actuels de l’assurance maritime et qui a inspiré les législations de nombreux pays
C’est également à cette époqueque furent créées les chambres d’assurance ou les assureurs recevaient courtiers et clients pour échanger leurs informations, discuter des pratiques et des conditions d’assurance des navires ou descargaisons et rédiger des polices d’assurance maritime.
Lorsque, par la suite, d’autres moyens de transports de sont développés, fluviaux, terrestres, puis aériens et spatiaux, les principes del’assurance maritime, déjà anciens et bien codifiés ont inspiré mécanismes d’assurance appliqués à ces nouveaux risques. Elle a influencé, dans une large mesure, le développement de ces nouvelles formesd’assurance auxquelles elle a apporté ses règles et ses pratiques.

l’assurance terrestre.
Vient en suite vers le 17 siècle lorsqu’ un incendie a détruit des quartiers de la ville deLondres.
Un peu plus tard, les contraintes de la vie quotidienne ont donné naissance à quelques nouvelles formes d’assurance obligatoires, notamment l’assurance << responsabilité Civile imposé dansles accidents routiers et les accidents du travail.
b) _ La naissance de la compagnie marocaine.
C’est à la fin de la 1 guerre mondiale, que les compagnies...
tracking img