Faut-il craindre le regard des autres ?

6600 mots 27 pages
Faut-il craindre le regard des autres ?

2 dissertations :
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Faut-il craindre le regard des autres ?

Angles d'analyse

· Eléments de définition

Autrui = Au sens général, c'est l'autre comme moi qui n'est pas moi, comme corrélatif du moi.

- Chez Rousseau = Autrui désigne mon semblable, c'est-à-dire tout être qui vit et qui souffre, avec lequel je m'identifie dans l'expérience privilégiée de la pitié (Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes).
- Chez Hegel = Autrui, donnée irrécusable comme existence sociale et historique, est, dans une relation intersubjective, constitutif de chaque conscience dans son surgissement même. Il se définit comme désir, non pas simple désir d'objet mais désir de désir, désir d'être reconnu. D'où la « lutte à mort » pour la reconnaissance où les consciences ne se constituent et ne se reconnaissent que dans cette relation conflictuelle (Maître et esclave - dialectique).
- Chez Husserl = Autrui est l'autre que moi, donné non comme objet autre mais comme alter ego. L'expérience d'autrui est celle d'une « intercorporéité » : la comprésence de ma conscience et de mon corps se prolonge dans la comprésence d'autrui et de moi (Méditations cartésiennes).
- Chez Heidegger = l' « être-avec-autrui » est une expérience originelle, celle de l' « l'être-avec », la découverte de notre humanité (Etre et Temps).
- Chez Sartre = Autrui désigne ce moi-même dont rien ne me sépare si ce n'est sa pure et totale liberté. Par son regard, autrui est une présence sans distance qui me tient à distance (L'Etre et le Néant).
- Chez Levinas = « Autrui en tant qu'autrui n'est pas seulement alter ego : Il est ce moi que je ne suis pas », cet infiniment autre se dérobe à moi et dont l'altérité radicale déborde sans cesse l'idée que j'en ai. Ainsi,

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