Faut-il interdire le monopole?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Faut-il interdire le monopole ?

Le monopole est l’un des deux cas extrêmes de structure de marché, l’autre étant la concurrence parfaite.
Le monopole est une situation de marché dans laquelle unseul producteur fait face à une multitude d'acheteurs à condition qu’il n’existe pas de substituts proches pour le bien produit.
Il existe trois types de monopole :
1- Le monopole naturel :découle d’économies d’échelle tellement importantes que la production d’un bien ou service par une seule entreprise est plus compétitive que s’il avait été produit par plusieurs.
Dans ce genre desituation, le monopole peut être plus efficace que la concurrence grâce aux économies d'échelles réalisées. Toutefois, à terme, l'absence de concurrence peut représenter un frein au dynamisme. En effet, lebénéfice occasionné par une rente garantie peut détourner l'entreprise de la recherche de nouvelles innovations, indispensables à sa survie dans une situation concurrentielle

2- Le monopole légal :résulte de l’intervention d’un organe règlementaire (Etat, collectivité) qui limite la concurrence sur un marché. Il peut rendre la forme d’un brevet ou d’un monopole public.
Un brevet peut êtreaccordé à une entreprise afin de lui permettre de disposer d’un monopole temporaire sur ses innovations. Cela lui permettrait de rembourser de ses coûts de recherche et développement et de recevoir unejuste rétribution de son investissement grâce à la rente de monopole qui lui est accordée. Cela permet donc d’encourager l’innovation.

3- Le monopole local : distingue une entreprise ensituation de monopole dans une sous-partie de l'espace géographique ou de l'espace des produits, ce qui la situe dans une position dominante. C’est l’abus de cette position dominante qui est interdit. Cela setraduit par les comportements qui ont pour but de faire obstacle à l’entrée de nouveaux concurrents ou d’imposer des conditions à un client ou fournisseur ex : refus de vendre ou des conditions...
tracking img