Fefe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (867 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir n°3 :

L'obésité est un excès de masse grasse dans le corps, résultat d'un déséquilibre entre l'apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques : l'organisme reçoit plus qu'il nedépense et donc " stocke " une partie du surplus. Cependant, les choses ne sont pas aussi simples. En effet, de nombreux facteurs peuvent renforcer ce déséquilibre, et favoriser l'obésité ou du moins laprise de poids. Aujourd’hui, la définition de l’obésité repose entre autres sur le calcul de l’indice de masse corporelle.
Nous allons voir dans un premier temps les facteurs responsables de l’obésitéchez l’enfant, puis les deux conceptions médicales sur le sujet et dans un dernier temps nous verrons la position d’une auxiliaire de puériculture face à ces enfants obèses, hospitalisés en unités desoins.

Comme nous l’avons dit, le développement de l’obésité résulte d’un bilan énergétique positif prolongé. Les raisons en sont multiples et intriquées.
Nous pouvons repérer plusieurs facteursde l’obésité chez l’enfant. D’après le texte, le premier groupe facteur serait génétique. Ainsi chez des personnes prédisposées, il existe des facteurs favorisants tels que l’hérédité, lasédentarité, le stresse, les troubles psychologiques, le sevrage tabagique, les changements de mode de vie… et le second groupe serait environnemental. Mais de nombreux facteurs sont en causes. Il y a le plussouvent un régime alimentaire déséquilibré, puis nous pouvons constater une sédentarité en constante augmentation chez les enfants. En effet, les consoles vidéo sont de plus en plus nombreuses et beaucoupd’enfants restent devant la télé plutôt que de faire du sport.
Nous pouvons rajouter à ces facteurs des causes plus profondes. Même si les habitudes alimentaires de la famille sont presque toujoursen cause il est vrai qu’assez fréquemment on retrouve d’autres cas d’obésité que celui de l’enfant dans la famille. On pourrait en effet penser à une prédisposition génétique familiale au...
tracking img