Ferrero

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (264 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
a.) Le processus de fabrication :
    Il existe 7 étapes pour la fabrication du chocolat.
* Le nettoyage :
Le nettoyage est la première étape enusine : il sert à éliminer tous les corps étrangers (cailloux, graviers, fèves moisies...). On stoppe la fermentation des fèves par séchage au soleil pendantune semaine.

* La torréfaction :
Cette étape est très imortante. Elle permet de développer l'arôme du cacao ainsi que sa couleur. Les fèves sontgrillées et brassées très lentement à une température de 135°C environ. L'enveloppe extérieure de la fève se détache et est éliminée.

* Le broyage :
Onbroie les fèves grillées en morceaux de 2 à 3 millimètres. On obtient la pâte de cacao.

 
* Le pressage :
A partir de la pâte de cacao, le pressagesépare la partie liquide : le beurre de cacao et la partie solide : le tourteau.

 
* Le mélange :
La pâte de cacao est mélangée au beurre de cacao et ausucre. On obtient du chocolat noir. Pour le chocolat au lait, on ajoute du lait en poudre. Ces mélanges sont broyés en une poudre très fine.

* Leconchage :
C'est une étape très importante qui dure de 2 à 4 jours. Dans de grandes cuves appelées conches, on mélange petit à petit la poudre très fine aubeurre de cacao liquide. Au cours de cette opération, l'arôme du chocolat finit par se développer.

* Le moulage :
Le chocolat est enfin prêt à êtrecoulé dans des moules à tablettes, à bonbons ou dans des moules sculptés. Ou bien des bonbons de caramel ou de chocolat y sont plongés et égouttés.
 
tracking img