Fiche biographique d'alexandre dumas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche Biographique d'Alexandre Dumas :
Alexandre Dumas est né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts dans le département de l'Aisne)
Il voyage beaucoup et mène une vie tumultueuse.
Il fait construire son château Monte-Cristo situé à Port-Marly (près de Saint-Germais en laye à Paris) en 1846-1847, malheureusement il est saisit et vendu aux enchères dès 1848.
Dumas connaît des débutstriomphants dans le genre théâtrale et pratique le roman dès 1844; il est surtout célèbre pour deux de ces ouvres "Les Trois Mousquetaires" et "Le Compte de Monté-Cristo"
Il meurt le 5 décembre 1870 à Puy près de Deppe.
Il fut transféré au panthéon le 30 novembre 2002 pour le bicentenaire de sa naissance. ce qui signifie la reconnaissance de la nation à un écrivait et grand homme et un imminentreprésentant de la littérature française.

Biographie complète écrite par Claude Schopp :

Deux ou trois choses que je sais d'Alexandre Dumas
par Claude Schopp

J'avais besoin depuis longtemps de vous écrire, de vous exprimer l'étonnement où me tient votre inépuisable génie, le fleuve immense de votre invention. Vous êtes plus qu'un écrivain. Vous êtes une des forces de la Nature, et j'ai pour vousles sympathies profondes que j'ai pour elle-même. » La lettre de Jules Michelet à Alexandre Dumas, souvent citée inexactement, constitue le plus magnifique des frontispices à disposer à la première page de tout essai - aussi modeste fût-il - sur l'écrivain « le plus mystérieux du dix-neuvième siècle » (Pietro Citati, dans Sur le roman : Dumas, Dostoïevski, Woolf).

De l'origine

« Je suis né àVillers-Cotterêts, petite ville du département de l'Aisne, située sur la route de Paris à Laon, à deux cents pas de la rue de la Noue, où mourut Demoustiers, à deux lieues de la Ferté-Milon, où naquit Racine, à sept lieues de Château-Thierry, où naquit La Fontaine. Je suis né le 24 juillet 1802, rue de Lormet, dans une maison appartenant aujourd'hui à mon ami Cartier, qui voudra bien me la vendreun jour, pour que j'aille mourir dans la chambre où je suis né, et que je rentre dans la nuit de l'avenir, au même endroit d'où je suis sorti de la nuit du passé » (Mes Mémoires).

Qu'est cet enfant, né à cinq heures et demie du matin, déclaré sous le nom d'Alexandre Dumas ?

« Composé du double élément aristocratique et populaire, aristocratique par mon père, populaire par ma mère, nul plusque moi ne réunit en un seul coeur et l'admiration respectueuse pour ce qui est grand, et la tendre et profonde sympathie pour ce qui est malheureux. » (Mes Mémoires).

À l'origine donc un métissage social, dit-il, revendiquant une double appartenance qui en ferait le représentant modèle de la France post-révolutionnaire et enfin réconciliée. Ainsi, pourtant, il dissimule l'essentiel : AlexandreDumas est un quarteron, descendant certes de hobereaux normands, les Davy de la Pailleterie, mais petit-fils d'une esclave ou d'une affranchie noire de Saint-Domingue, Marie Cessette Dumas. Le patronyme qu'il fera sien est donc un nom servile.

Cependant, lorsqu'il le choisit, ce nom a subi une transsubstantiation : loin de remémorer la servitude, il ressortit déjà à la gloire, car, son père,(ci-contre) l'adoptant comme nom de guerre lorsqu'il s'était engagé dans les dragons de la reine, l'a illustré sur les champs de bataille de la révolution, des Pyrénées aux Alpes, de la Vendée au Mont-Cenis, de la Lombardie aux déserts d'Egypte. L'enfant est le fils d'un héros, l'Horatius Coclès du Tyrol, qui, seul, le 24 mars 1797, a défendu contre un corps d'armée autrichien le pont de Klausen. Lehéros s'est allié à une humble provinciale du Valois, Marie Louise Elisabeth Labouret qui appartient, non pas au peuple, mais à la petite bourgeoisie du négoce : son père, Claude, a tenu à Villers-Cotterêts l'hôtellerie de L'Ecu de France.

De l'enfance et de la jeunesse

L'enfance aurait pu être heureuse pour cet assez joli enfant aux longs cheveux blonds tombant sur les épaules, aux...
tracking img