FICHE DE LECTURE Cesare brandi Théorie de la restauration
CESARE BRANDI :: Théorie de la restauration "Editions du Patrimoine" réédité en 2001.
Présentation de Cesare Brandi.
Philosophe et juriste de formation, fondateur de l'Institut central de restauration de Rome, Cesare Brandi (1906-1988) est l’un des plus grands théoriciens modernes de la restauration. De son expérience acquise durant l'époque de l'après-guerre (avec des chantiers de restauration aussi importants que le Campo Santo de Pise, les fresques de Mantegna à Padoue...), il écrit en 1963 « la Teoria del restauro » en exposant les grands principes qu’il enseigne dans son Institut. Ces écrits vont directement influencer la future charte de Venise qui officialise la conduite adoptée par les restaurateurs d'œuvres d'art et de monuments. Pour Brandi, la restauration doit s'opposer à l'empirisme: impossible de réparer une œuvre sans réfléchir à son sens historique, à l'unité esthétique de la pièce, et à son effet sur le spectateur.
Citations de Teoria del Restauro.
« La restauration doit commencer précisément là où l’œuvre d’art finit, c’est-à-dire à ce moment limite (limite dans l’espace et dans le temps) où l’œuvre d’art, réduite à quelques vestiges, est sur le point de retomber dans l’informe. »
« Gouvernée par deux instances, l’une esthétique et l’autre historique, la restauration doit trouver sa juste place dans le temps et, tout en se gardant des falsifications, rendre à l’œuvre l’unité potentielle qui la définit. »
"La restauration doit viser à rétablir l'unité potentielle de l'œuvre d'art, à condition que cela soit possible sans commettre un faux artistique ou un faux historique, et sans effacer la moindre trace du passage de l'œuvre d'art dans le temps."
« La reconnaissance de l’œuvre d’art se produit dans une illumination de la conscience. Cet axiome s’accompagne de trois corollaires : la matière de l’œuvre est d’une nature spéciale, ou il faut distinguer la structure et l’aspect ; d’une