Fiche de lecture du film la vie est belle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture de film culte : La vie est belle

I-Présentation du film
Fiche générique

* Titre : La vie est belle (la vita è bella)
* Année : 1997
* Réalisateur/scénariste : Roberto Benigni
* Genre : Drame (comédie, guerre)
* Pays d’origine : Italie (regardé en VOSTF)
* Acteurs : Roberto Benigni (Ofrecido Guido); Nicoletta Braschi (Dora) , Giorgio Cantarini(Giosuè)

L’affiche du film

* 1er plan :

On voit les trois personnages principaux du film en couleur: Ofrecido Guido, sa femme Dora et leur fils Giosuè. Giosuè est de dos, sur l’avant du vélo, alors que ses parents sont sur le point de s’embrasser au dessus de ce vélo. Cela donne une indication sur l’importance de ces personnages et leur manière de s’embrasser indique un départ, une séparationen quelque sorte. La couleur et leurs expressions montrent un épisode heureux de leur vie : on voit que, pour eux, la vie est belle.

* 2nd Plan :

On voit un paysage de ville en noir et blanc, assez austère, avec une ombre qui semble menaçante sur la gauche. Ce paysage, constitué d’immeubles de centre ville insinue un passage moins heureux de la vie de la famille, où, au lieu de voir encouleur, la vie serait très gris : monotone et triste. L’ombre peut suggérer un destin noir pour un ou plusieurs des personnages.

* Texte :

Le titre, « la vie est belle », situé sur la gauche de l’affiche, écrit en majuscules et en doré dégradé, occupe une place importante. Cela montre que le film illustre vraiment ce titre, qui ne prend toute sa valeur qu’accompagné du film.
En haut del’affiche on peut lire « une fable de Roberto Benigni », de même écrit en majuscules dorés. Cette phrase occupe une place beaucoup plus réduite et met en valeur deux choses : le nom du réalisateur (et acteur principal) Roberto Benigni et le fait que l’histoire racontée n’est pas véridique.
L’affiche signale aussi que le film a eu le «  Grand prix du jury de Cannes 1998 », cela montre le prestige dece film. Par contre, les noms des acteurs ne sont pas cités sur l’affiche.

Scénario du film
1939, Italie. Un jeune homme, Guido, s’installe à Arezzo pour ouvrir une librairie, mais rencontre beaucoup de difficultés pour y parvenir. Il travaille donc en tant que serveur. Guido rencontre une femme, Dora, et tombe éperdument amoureux d’elle. Il arrive finalement à conquérir son cœur et à la sauverd’un mariage diplomatique. Ensemble ils ont un garçon, Giosuè et mènent une vie paisible pendant plusieurs années. Subitement, le jour de l’anniversaire de Giosuè, le père et son fils sont déportés. Dora insiste pour monter elle aussi dans le train ; ils se retrouvent tous dans un camp de concentration. Pour dissimuler la réalité a son fils, Ofrecido présente la vie au camp comme un énorme jeu,dans lequel on gagne des points pour obtenir le premier prix : un char. Ils vivent ce ‘jeu’ jusqu’à la fin de la guerre, quand, dans une dernière tentative des allemands à tuer les déportés, Ofrecido est fusillé. Giosuè réussit à rester cacher et est récupéré par un américain dans un char. Ensuite, en sortant du camp, il retrouve sa mère ; le film s’achève sur ces retrouvailles.

II-Analyse dufilm

L’ordre

Ce film suit un ordre chronologique, mais n’a pas un rythme régulier. Il commence en 1939, l’arrivée d’Ofrecido à Arezzo. Cette partie dure jusqu’à ce qu’il parvienne à emmener Dora chez lui définitivement. Ensuite un temps assez long est passé sous silence (0h47min). A la suite de cette ellipse, on n’a aucune mention précise de la date ou de l’âge des personnages, mais ons’approche de la fin de la guerre. Le film suit l’ordre chronologique jusqu’à sa fin (et la fin de la guerre). Ce choix apporte du sens à l’œuvre, car le début du film (avant l’ellipse) est nécessaire pour pouvoir comprendre les caractères des personnages et les liens qui les lient ainsi que le contexte et un peu de leur passé.

Les personnages principaux

* Ofrecido Guido

Physiquement,...
tracking img