Fiche de lecture les jeux de l'amour et du hasard marivaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1764 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
I/ Biographie de Marivaux

II/ Résumé

III/ Thème : amour et classes sociales

IV/ Bilan personnel


I/ Marivaux
Né en province le 4 février 1688, Marivaux fait ses études à Paris. En 1720 il fait son apparition au Théâtre-Italien et au Théâtre-Français. Ses pièces empruntent ses principes à la Commedia dell’Arte. Marivaux se présente comme auteurromanesque, mais il est surtout connu pour ses œuvres qui traitent « la métaphysique du cœur », le style se fait vite appeler le marivaudage : La surprise de l’amour (1722), La double inconstance (1723), et ses deux pièces les plus connues : Le jeu de l’amour et du hasard (1730) et Les fausses confidences (1737).
Marivaux dit avoir « guetté dans le cœur humain toutes les niches différentes où peutse cacher l’amour lorsqu’il craint de se montrer ».
Marivaux partage avec Voltaire la place de l’auteur le plus joué de la première moitié du XVIIIème siècle. Redevenu à la mode au XXème siècle, beaucoup d’interprétation de ses pièces ont lieu : Planchon, Vitez, Chéreau, Vilar, etc…

II/ Résumé
Acte I
Silvia, fille de M. Orgon, est destinée à épouser Dorante, filsd’un vieil ami de M. Orgon. Elle demande à son père la permission de se faire passer pour sa propre femme de chambre, Lisette, afin de pouvoir observer plus aisément Dorante car elle craint de ne pas être heureuse avec cet homme. Orgon, en père compréhensif, accepte sa demande. Silvia se transforme donc en femme de chambre tandis que Lisette prend un malin plaisir à se maquiller comme samaîtresse.
De son côté M. Orgon explique amusé à Mario, son fils, que Dorante, pris par la même crainte a lui aussi décidé de se faire passer pour son propre valet et s’attribut le nom de Bourguignon. Arlequin qui est en réalité son valet, se présentera comme étant Dorante. Mario et son père sont alors les seuls au courant du stratagème des fiancés.
Tandis que Silvia (déguisée en Lisette) essaie d’enapprendre d’avantage à propos de Dorante auprès de Bourguignon, elle est rapidement surprise par la présence d’esprit et la distinction de ce dernier. Bourguignon, quant à lui, oublie son désir d’observer Silvia et tombe instantanément sous le charme de sa fausse femme de chambre.
Acte II
Tandis que Dorante s’étonne d’être séduit par le charme d’une femme de chambre, Silvia quant à elle,s’interdit de penser à Bourguignon, espérant cerner son maître. De leurs côtés, les faux maîtres, enchantés de leurs places temporaires, se séduisent l’un l’autre. Lisette, remarquant qu’Arlequin, qu’elle croit être Dorante, est sensible à ses avances, l’indique à M. Orgon. Celui-ci, avec beaucoup d’esprit, décide de lui autoriser à se faire aimer d’Arlequin. Silvia éprouve alors un sentiment de jalousielorsqu’elle apprend que sa femme de chambre a séduit Dorante.
Mais le réel Dorante, trop amoureux de Silvia pour le lui cacher plus longtemps, lui révèle sa véritable identité. Celle-ci, soulagée, décide toutefois de rester en femme de chambre afin de mettre Dorante à l’épreuve.
Acte III
M. Orgon et ses enfants, désormais tous au courant du quiproquo, vont agir ensemble. Dorante, désespérélaisse son valet épouser celle qu’il croit être Silvia. La vraie Silvia, elle, décide de laisser Dorante dans l’ignorance jusqu’à ce qu’il lui prouve son amour. En effet elle espère être demandée en mariage malgré son faux rang social. Avec l’aide de Mario qui éveille la jalousie de Dorante en lui apprenant qu’il aime depuis longtemps déjà la fausse Lisette, Silvia arrive enfin à ses fins. Dorante,désespéré, est prêt à s’enfuir avec elle. C’est le moment qu’elle choisit pour lui dévoiler son identité. Les jeux d’amour rentrent alors dans l’ordre, chacun peut reprendre sa place et la pièce se termine sur une promesse d’amour éternelle entre Arlequin et Lisette.
III/ Thème : amour et classes sociales

Dans cette œuvre de Marivaux, Silvia et Dorante imaginent tous deux un stratagème afin...
tracking img