Fiche de lecture michel drancourt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3231 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture « Leçon d’histoire sur l’entreprise de l’antiquité à nos jours » de Michel DRANCOURT
|

DRANCOURT Michel, 2002 (2ème édition mise à jour), Leçon d’histoire sur l’entreprise de l’antiquité à nous jours, 336 pages.
Michel DRANCOURT un économiste et consultant indépendant. Il estl'auteur de nombreux livres portant sur les entreprises, leurs organisations, et leurs économies.
Il a méné plusieurs carrières, telles que rédacteur en chef de l’Entreprise, chroniquer à la télévision mais aussi dirigeant d’entreprise et journaliste pour plusieurs journaux dont La Croix.

Le thème central de son livre est d’analyser à travers les siècles les différents modes d’organisationsqui ont existés, et comment sommes nous aujourd’hui arriver à nos modes d’organisations actuels.

La problématique que l’on peut se poser dans cet ouvrage est comment la notion de l’entreprise à évolué à travers les siècles au niveau économique, politique et humain ?

Chapitre 1 « Préhistoire de l’entreprise »
Le commerce débuta tôt, avec le sel, seul possibilité de conservation desaliments. Des échanges entre commerçants existaient, ainsi qu’avec des marins et des transporteurs. Les esclaves principalement servaient de main d’œuvre
L’espace méditerranéen se transforma en lieu de marché commun.
Le VIIème siècle et ses invasions créèrent un sentiment d’insécurité. La prise de risque était importante, et les efforts considérables .Il fallu mettre en place un système bancaire, et unsystème d’assurance. Le marché commun naquit. Rome vit sa puissance économique faiblir au profit des pays orientaux qui était également lieu de production de richesses
L’avancée technologie permit de créer des machines ingénieuses .Elles furent utilisées uniquement pendant la guerre. La chance de développer des entreprises étaient très rares. Le commerce était un cercle fermé.
Chapitre 2L’épanouissement de l’entreprise marchande

L’espace économique se modifie avec les croisades ; les hommes mettent en place des techniques disponible en améliorant, modifient l’organisation économique, monétaire et financière. L’organisation est plus moderne, et les secteurs sont différenciés. On parle d’organisation durable.
Les marchands voyagent de plus en plus, les entreprises majeuress’internationalisent l’innovation fait son apparition. Les marchés rentables existent déjà. Le profit est connu également. La liberté de pouvoir faire du commerce est importante. La qualité de l’information (encyclopédies…) et celle des formations des collaborateurs (contrats d’apprentissage, école créées par les marchands…) fera de cette époque 2 atouts majeurs de la recherche commerciale.

Chapitre 3 Lessignes précurseurs de l’entreprise Moderne

L’horizon s’élargit avec la découverte de nouveaux territoires. L’homme tente de s’affirmer,
L’occident s’ouvre au monde on commence à parler d’Europe. Plus l’agriculture se développe, plus il y a création de richesse et donc plus la demande sera importante. Les progrès (meilleur outillage et meilleure méthode de travail) permettent une meilleurequalité des produits. La concurrence est rude et effraie les populations. On passe d’une période dite classique à la « philosophie des lumières », réel esprit d’entreprise préparée par les penseurs dont l’acteur principal, Descartes qui fait confiance à la raison humaine.

Chapitre 4 L’entreprise technique et la révolution industrielle

La rencontre entre Watt et Boulton signifie le commencementde l’entreprise technique. On parle d’innovation de pensée économique. A.Smith, affirme que la productivité découle de la division du travail. Il croit en la convergence particulière et générale et détermine que le positionnement prix équilibre l’offre et la demande.
L’entreprenariat apparait majoritairement dans l’industrie du textile avec le coton .L’auteur approche l’intérêt du...
tracking img