Fiche de lecture : l'autre comme moi de josé saramago

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'autre comme moi par José Saramago

Titre original : O Homem duplicado
Date de parution : 2002
Traduit du portugais par Geneviève Leibrich
Prix : 7€

« Les gens équilibrés sont ainsi, ils ontl'habitude de tout simplifier et après, mais toujours trop tard, on les voit s'étonner de l'inépuisable diversité de la vie. »

Tertuliano Màximo Afonso, 38 ans et divorcé, est un professeurd'Histoire. Installé dans un profond ennui, l'homme tombe peu à peu dans le marasme. Tout bascule le jour où il regarde un film conseillé par l'un de ses collègues, il aperçoit son double parfait, unacteur secondaire, en tout point semblable à lui. Confus, il décide de visionner d'autres films du même producteur à la recherche de cet autre lui. Seulement, Tertuliano n'aurait jamais pu prévoir ladifficulté à laquelle il serait confronté lorsque ce dernier décida d'entrer dans la vie de celui qui allait remettre en cause son unicité.

José Saramago, prix Nobel 1998, nous offre un très bon roman.Le problème de l'identité de soi est présenté de façon intéressante, cependant je suis restée un peu sur ma faim au niveau du contenu malgré un style très particulier, propre à Saramago : des phrasesrythmés par de nombreuses virgules et très peu de points, des dialogues introduit directement par des majuscules au cœur des phrases qui rend ce livre remarquable.
En effet, la partie de rechercheest très longue et parfois un peu rébarbative. A l'instar de son style complexe, Saramago peut laisser le lecteur dérouté, on a l'impression que Saramago se perd dans ses propres pensées et laisse decôté le personnage principal et perd de vue le roman, mais c'est ce côté un peu brouillon fait le charme de ce livre, mais je comprends que cela puisse en déconcerter.
La fin du livre prend une touteautre ampleur, tout s'intensifie, et le final est tout simplement brillant, même si l'épilogue peut laisser perplexe.

En conclusion, loin des romans insipides qui fleurissent sur les étagères de...
tracking img