Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (890 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

A quoi ça sert ?
La fiche de lecture est un exercice qui doit avant tout vous être utile à vous : elle consiste à donner la structure logique d’un texte et à énoncer clairementet de façon synthétique les thèses développées par un auteur dans tel ou tel ouvrage ou dans tel ou tel de ses articles. La fiche de lecture doit pouvoir être réutilisée tout au long de vos études :vous avez donc tout intérêt à la réaliser sur des ouvrages « incontournables », sur des classiques de la science politique, mais aussi sur des ouvrages qui traitent à fond d’une question, ou d’uneproblématique précise (par exemple, la guerre ou les élections, ...).
A quoi ça ressemble ?
Concrètement la fiche de lecture est un outil, elle doit donc remplir efficacement sa fonction : elle ne doitpas être trop longue ou trop courte – entre 5 et 10 pages – , elle doit être rédigée de façon soignée et concise. Evitez toutes les formules inutiles et astreignez-vous à un style simple selon larègle suivante : une idée par phrase, une phrase par idée – chaque phrase comportant un sujet, un verbe, un complément.
Travail préliminaire
Pour faire une bonne fiche de lecture, il faut lireattentivement le texte sur lequel vous voulez travailler ; c’est-à-dire, crayon en main, vous devez commencer à noter au brouillon les idées importantes et être capable de vous orienter dans le plan del’ouvrage. Vous devez aussi noter précisément les pages où se trouvent les définitions importantes, les concepts centraux de la pensée de l’auteur, mais aussi les passages que vous n’avez pas compris pourpouvoir y revenir et éviter de faire un contre-sens (erreur à éviter absolument !), ou encore les passages qui vous posent problème et que vous estimez susceptibles de faire l’objet d’une critiqueraisonnée.
Le plan de la fiche en cinq points
1) Commencez par énoncer le prénom et le nom de l’auteur de l’ouvrage ou de l’article, le titre de l’ouvrage ou de l’article, le lieu de publication,...
tracking img